InternationalMichel Onfray

Dès 2013, Michel Onfray s’opposait à l’intervention au Mali

18/02/2022

ARTICLE. Après neuf années d’enlisement, la France se retire du Mali. Dès 2013, convaincu que c’était aux peuples de maîtriser leur destin, Michel Onfray avertissait sur les risques de jouer les gendarmes de l’Afrique.

Dès 2013, Michel Onfray s’opposait à l’intervention au Mali


La France, par la voix d’Emmanuel Macron, a annoncé le 17 février un retrait progressif du Mali, où elle est engagée depuis neuf ans après un appel à l’aide du gouvernement malien en 2013. Interrogé à l’époque par Jean-Jacques Bourdin, Michel Onfray s’était vivement opposé à l’intervention française au Sahel, et la situation présente semble lui donner raison.

« Pourquoi les gens dans leur pays n’auraient pas le droit de mener leurs politiques ? (…) Autant je suis sur une lutte athée, en disant que l’islam ne me convient pas, mais autant je trouve que sur le terrain politique, il n’y a aucune raison pour que l’on aille faire la loi chez les autres », avait déclaré Michel Onfray, le 24 mai 2013 sur BFM TV face à Jean-Jacques Bourdin. « Moi je trouve normal qu’au Mali, où il m’est arrivé d’aller, la politique puisse exister. Une politique faite par les Maliens », ajoutait-il.

Invité à donner son opinion sur l’intervention française au Mali, décidée à l’époque par François Hollande (l’opération Serval, dont l’objectif tel que défini le 12 janvier 2013 par le président était double : « permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale » et « protéger » les ressortissants français au Mali), Michel Onfray avait fermement défendu le principe d’autodétermination des peuples et dénoncé les ingérences pratiquées par l’Occident dans beaucoup de pays. « Pourquoi fait-on la loi chez Kadhafi par exemple ? Au Mali ? Et pourquoi ne la fait-on pas au Pakistan, au Qatar, à Cuba, en Chine, si vraiment les droits de l’homme nous intéressent ? »

Macron assume tout

Michel Onfray a-t-il été visionnaire sur ce point ? Aujourd’hui, les pays africains réclament effectivement de l’aide pour « se développer par eux-mêmes » et la France est resté coincée neuf ans au...

Contenu disponible gratuitement

42 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+