InternationalSouverainisme

Des crises européennes au souverainisme

12/09/2022

OPINION. Crise énergétique, économique, migratoire… Des temps difficiles attendent l’Europe. Mais pour notre lecteur, ils sont paradoxalement l’occasion pour la France de retrouver sa souveraineté.

Des crises européennes au souverainisme


Les crises dont souffre l’Union européenne (UE) ne font que commencer. La profonde remise en cause de son modèle de développement est engagée et une sortie par le haut de son économie semble impossible à terme. Dans ces conditions, la France pourrait s’en sortir mieux avec une bonne dose de souverainisme.

L’Europe vit un momentum exceptionnel

L’année 2020 marquera le début des grands bouleversements : ralentissement économique en vue, rationnement énergétique, décroissance écologique, dettes inimaginables du Club Med européen dont la France, questionnements sur l’Allemagne, soumission de Bruxelles aux États-Unis, soubresauts géostratégiques en Asie, et réaffirmation du modèle occidental comme unique exemple à suivre. Des désordres géopolitiques sont bien sûr attendus entre ce bloc occidental — ressoudé sous la contrainte des événements et des États-Unis — face aux autres pays, à commencer par la Russie, la Chine, l’Inde, le Brésil, et tous les récents non-alignés, Africains notamment.

Le monde va sans doute devenir plus compliqué que précédemment, mais les moyennes puissances — dont la plasticité géopolitique est toujours aussi pertinente qu’avant Maastricht — pourraient en profiter et faire évoluer leur destin — tracé sans aucun consentement populaire — vers plus de souverainisme affirmé. Le grand balancier de l’histoire peut donc remettre en cause les acquis obtenus par la France depuis la chute de l’URSS — ils sont plutôt maigres —, mais aussi, constituer une opportunité pour remédier aux dégâts constatés dans le sillage des années Mitterrand : ils sont légion.

La...

Contenu disponible gratuitement

88 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi