Durov, Musk, Zuckerberg... Tous apôtres de la liberté d’expression ?
ARTICLE. L’arrestation du patron de Telegram, Pavel Durov, a provoqué de vives réactions dans le monde occidental. Si lui et Elon Musk se font les chantres de la liberté d’expression depuis plusieurs années, cela est moins le cas du PDG de Meta, Mark Zuckerberg. Mais le récent mea culpa de ce dernier a peut-être rebattu les cartes. Les États occidentaux, eux, amplifient leurs menaces pour mieux contrôler la parole sur les réseaux sociaux.
La sphère médiatique s’emballe autour des grands patrons des réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Elon Musk est devenu la cible numéro un des technocrates bruxellois ; le franco-russe Pavel Durov a été transféré à la justice française ; et Mark Zuckerberg a dénoncé les « pressions répétées » de l’administration Biden pendant la pandémie de Covid-19. Mais sont-ils tous à mettre dans le même sac ? Ont-ils, par le passé, plaidé pour la liberté d’expression ?
Peu de temps après l’arrestation de Pavel Durov, patron de la messagerie cryptée Telegram, sur le tarmac de l’aéroport du Bourget, les messages s’inquiétant de la restriction de la liberté d’expression pullulaient. Pavel Durov est accusé de ne pas avoir pris de mesures pour limiter l’utilisation de Telegram...