InternationalArméeabonnés

Guerre en Ukraine : quand le ministre des Armées parle d’« économie de guerre »

06/07/2022

ARTICLE. Dans une interview donnée aux Échos, le ministre des Armées Sébastien Lecornu avertit les industriels que la France doit adopter une « économie de guerre ». Malgré les avertissements du ministre de l’Économie sur la soutenabilité des finances publiques, les dépenses militaires vont largement augmenter.

Guerre en Ukraine : quand le ministre des Armées parle d’« économie de guerre »


Le pire n’est jamais sûr. Dans un entretien accordé aux Échos le lundi 4 juillet, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a plaidé pour que la France entre dans une logique d’ « économie de guerre », dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Dès cette semaine, le ministre enverra une lettre à tous les industriels de la défense pour savoir quels sont les moyens pour optimiser la production : « J'attends donc des propositions de l'état-major et de la DGA (Direction générale de l’armement, NDLR) sur les stocks stratégiques indispensables, par exemple de munitions, et je vais demander aux industriels français de réfléchir aux mesures de simplifications qui leur permettraient de produire plus vite. » « La politique du flux tendu et du zéro stock qui optimise les marges correspond à un temps de paix », a-t-il commenté. « La réflexion portera aussi bien sur les matières...

Contenu réservé aux abonnés

72 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi