Intégration de l'Ukraine dans l'UE : Viktor Orbán charge la Commission européenne
ARTICLE. La Commission européenne s'engage, mais Orbán fait de la résistance. À l'aube d'un sommet stratégique pour l'UE, le Premier ministre hongrois oppose son veto à l'ouverture des négociations pour l'adhésion de l'Ukraine au groupe des 27 pays membres.
L'Ukraine a formulé sa demande d'adhésion à l'Union européenne le 28 février 2022. Depuis lors, la Commission von der Leyen a exprimé un avis favorable. Cependant, Viktor Orbán ne partage pas cette position. Et c'est un problème pour l'eurocratie, car les États doivent se prononcer à l'unanimité pour que les négociations en vue d'une adhésion puissent voir le jour.
Ainsi, alors que les dirigeants des États membres doivent décider, à l'occasion du Conseil européen les 14 et 15 décembre prochains, s'ils suivent les recommandations de la Commission européenne d'inviter l'Ukraine à entamer des négociations d'adhésion à l'UE dès que Kiev aura satisfait aux conditions finales, le dirigeant hongrois a envoyé un courrier à Charles Michel, le président du Conseil européen. Pour le Hongrois, hors de question de jeter plus d'huile sur le feu ukrainien qu'il n'y en a déjà. Autre grief : l'enveloppe de 50 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine prévue par la Commission. Une initiative «insignifiante, déséquilibrée et irréaliste » selon lui. En désaccord de longue date avec Bruxelles, la Hongrie, membre de l'OTAN, va-t-elle gâcher la fête ?