L’Inde explose sa consommation de charbon et s’en félicite
ARTICLE. Avec un record de charbon consommé en 2024, l’Inde consolide sa place de second consommateur mondial de cette énergie fossile. Qu’importent les mesures écologiques parfois suicidaires décidées par l’Union européenne, la lutte contre le réchauffement climatique se joue avant tout en Asie.
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/03/SIPA_01176006_000003.jpeg)
Vivons-nous sur la même planète ? Si la question du réchauffement climatique a été légèrement éclipsée par les diverses crises politiques internationales, elle n’en demeure pas moins une cruelle réalité. Alors, comment interpréter cet étrange autosatisfecit que vient de s’adresser l’Inde ? Ce lundi 24 mars, le pays le plus peuplé du monde vient d’annoncer fièrement avoir franchi le cap du milliard de tonnes de charbon consommé : 1,03 précisément. Une hausse significative par rapport aux 953,3 millions de tonnes en observées en 2023-24. Et de quoi interpeller les écologistes.
La nouvelle a été annoncée par le ministère indien du charbon, organisme chargé de définir les politiques et stratégies d’exploration et de développement des réserves de charbon et de lignite en Inde. Un ministère qui n’hésite pas à décrire le charbon indien comme « source unique de combustible écologique pour le marché énergétique national pour le siècle prochain et au-delà ». Quand bien même l’Inde a su diminuer sa part d’importation de 8,4 % entre avril et décembre 2024, produire et consommer local ne fait pas du charbon une énergie verte. Les centrales à charbon émettent en moyenne 820 gCO2e/kWh contre 600 pour le pétrole, 490 pour le gaz et entre 6 et 12 pour le nucléaire. Le charbon est la pire source d’énergie pour le climat et la santé.
La consommation actuelle d’énergie primaire par habitant en Inde s’élève environ à 350 kgep/an, ce qui est bien inférieur à celle des pays développés. Elle devrait essentiellement se concentrer sur le charbon, présent en abondance sur le territoire indien, les réserves de lignite s’élèvant à environ 36 milliards de tonnes. Les autres alternatives fossiles sont limitées. Quant aux projets hydroélectriques, ils sont freinés par des restrictions environnementales. Comme quoi, l’Inde est capable d’avoir une conscience écologique sur certains aspects. La part du charbon...