InternationalRussieabonnés

L’UE, d’une dépendance énergétique à une autre ?

La Rédaction

01/05/2022

ARTICLE. L’Union européenne, qui souhaite mettre fin à sa dépendance au gaz russe, a déjà trouvé un accord avec les États-Unis pour augmenter les importations de gaz naturel liquéfié (GNL). Cette réorientation de sa politique énergétique pourrait substituer une dépendance à une autre.

L’UE, d’une dépendance énergétique à une autre ?


« Nous ne pouvons pas dépendre d’un fournisseur qui nous menace explicitement. » Cette déclaration sans filtre de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, datant du 8 mars, annonçait un chamboulement en matière d’énergie. Il est devenu urgent, pour les Européens, de trouver de nouveaux fournisseurs à l’heure de la guerre russo-ukrainienne. Les États-Unis ont déjà avancé leurs pions pour prendre le relais.

À l’heure actuelle, les Européens importent de Russie 40% de leurs besoins en gaz naturel. Ce chiffre monte à 55% pour l’Allemagne. La France est quant à elle moins dépendante, achetant à la Russie 17% de ses besoins en gaz naturel. Mais Moscou a déjà annoncé l’arrêt de livraison de son gaz à la Pologne et à la Bulgarie – rendant ainsi service à l’Allemagne, qui fournira désormais la...

Contenu réservé aux abonnés

82 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.

Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.


Vous aimerez aussi