Djihadisme

Lutte contre le terrorisme : l’Autriche sort l’artillerie lourde !

ARTICLE. Frappée par un attentat Islamiste, le 2 novembre, l’Autriche a décidé de réagir et propose de nouvelles mesures radicales contre le terrorisme, dont la prison préventive.

/2020/11/Capture_1

Mercredi, le Conseil des ministres autrichien a approuvé un document qui propose 38 points destinés à renforcer la lutte contre le terrorisme. A l’issue de la réunion, le chancelier Kurz a déclaré : “L'idéologie islamiste doit être combattue par tous les moyens” poursuivant :”Les personnes ayant déjà été condamnées pour terrorisme devraient être traitées comme des personnes atteintes de maladies mentales et être hébergées en permanence dans des locaux fermés, à moins qu’elles ne se soient véritablement éloignées du radicalisme”.

L’attentat du 2 novembre 2020, à Vienne qui s’est conclu par l’assassinat de quatre personnes par Kujtim Fejzulai, a profondément ébranlé un pays qui était encore vierge de tout attentat islamiste en son sein. Au-delà de l’acte, le profil du tueur et son historique ont alerté le gouvernement : l’auteur était un jeune de vingt ans, radicalisé en Autriche et détenteur d’une double nationalité austro-macédonienne. Il avait par ailleurs tenté de rejoindre l’État islamique mais avait été arrêté, extradé de Turquie et condamné à 22 mois de prison, en avril 2019. Grâce à son bon comportement et sa participation à un programme de déradicalisation avait obtenu une remise de peine, en vertu de la loi sur les mineurs, 8 mois plus tard en décembre.

Comme Kujtim Fejzulai, ils seraient autour de 150 autrichiens à avoir séjourné (ou tenté de le faire) en Irak, en Syrie pour combattre au sein de l'armée de l’État islamique, selon Sebastian Kurz. 150 Autrichiens désormais de retour sur le territoire national. “Tant que ces personnes ne seront pas déradicalisées et même si elles ont purgé leur peine, nous créerons la possibilité d’enfermer ces personnes pour protéger la population”, a expliqué le chancelier conservateur autrichien, avant d’ajouter :”Pour celles qui viennent d’être libérées, il y aura une surveillance électronique. Il s’agit à mon avis d’une étape nécessaire pour minimiser la...

Vous aimerez aussi