Guerre en Ukraine

Max Weber et Leo Strauss : le conflit en Ukraine ou la « guerre des dieux »

OPINION. Plus qu’un conflit géopolitique, la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie de Vladimir Poutine est, selon notre lecteur, aussi le fruit d’un affrontement des valeurs.

/2022/03/strauss-weber


Le grand sociologue allemand Max Weber utilisa en 1919 l’expression « la guerre des dieux » pour expliquer l’impossibilité de trancher rationnellement le conflit des valeurs dans un monde où l’autorité universelle de la légitimation a disparu. Il est impossible de faire l’économie du concept de « guerre des dieux » (guerre des valeurs) dans le conflit qui se déroule en Ukraine depuis l’invasion russe.

Évidemment, cet affrontement russo-ukrainien repose avant tout sur des problématiques géopolitiques, géostratégiques, territoriales, etc., mais ce combat que l’on appelle « la guerre de Poutine contre l’Occident » relève aussi de la conception des valeurs morales de la Russie en opposition à celles de l’Occident, soit la différence entre une « société close » et une « société ouverte » (Leo Strauss).

C’est en reprenant cette dyade — que Leo Strauss utilisait alors pour expliquer une partie de l’histoire du nihilisme allemand en l’opposant à l’idée de progrès émanant du libéralisme anglais — que nous pouvons aussi tenter d’interpréter cette guerre russo-ukrainienne. Pour Strauss, l’Allemagne n’était pas dans une optique visant le « nihilisme absolu », mais dans celle d’un rejet de la société ouverte (société moderne) jugée « immorale (ou), du moins amorale ». (Leo Strauss, Nihilisme et politique).

Leo Strauss reprend parfaitement à son compte — sans le citer nommément — le concept de « guerre des dieux » en expliquant clairement que ce sont deux visions de la morale qui se font face lorsqu’il s’agit de la confrontation entre l’Allemagne prénazie — que nous comparons donc à la Russie d’aujourd’hui — et l’Occident sous l’influence du monde anglo-saxon : « Le nihilisme allemand désire la destruction de la civilisation moderne dans la mesure où la civilisation moderne a une signification morale. Comme chacun le sait, le nihilisme allemand n’est pas particulièrement opposé aux moyens techniques modernes. La signification morale de la civilisation moderne, à laquelle s’opposent les nihilistes allemands,...

Vous aimerez aussi