InternationalGuerre en Ukraine

Max Weber et Leo Strauss : le conflit en Ukraine ou la « guerre des dieux »

OPINION. Plus qu’un conflit géopolitique, la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie de Vladimir Poutine est, selon notre lecteur, aussi le fruit d’un affrontement des valeurs.

Max Weber et Leo Strauss : le conflit en Ukraine ou la « guerre des dieux »


Le grand sociologue allemand Max Weber utilisa en 1919 l’expression « la guerre des dieux » pour expliquer l’impossibilité de trancher rationnellement le conflit des valeurs dans un monde où l’autorité universelle de la légitimation a disparu. Il est impossible de faire l’économie du concept de « guerre des dieux » (guerre des valeurs) dans le conflit qui se déroule en Ukraine depuis l’invasion russe.

Évidemment, cet affrontement russo-ukrainien repose avant tout sur des problématiques géopolitiques, géostratégiques, territoriales, etc., mais ce combat que l’on appelle « la guerre de Poutine contre l’Occident » relève aussi de la conception des valeurs morales de la Russie en opposition à celles de l’Occident, soit la différence entre une « société close » et une « société ouverte » (Leo Strauss).

C’est en reprenant cette dyade — que Leo Strauss utilisait alors pour expliquer une partie de l’histoire du nihilisme allemand en l’opposant à l’idée de progrès émanant du libéralisme anglais — que nous pouvons aussi tenter d’interpréter cette guerre russo-ukrainienne. Pour Strauss, l’Allemagne n’était pas dans une optique visant le « nihilisme absolu », mais dans celle d’un rejet de la société ouverte (société moderne) jugée « immorale (ou), du moins amorale ». (Leo Strauss, Nihilisme et politique).

Leo Strauss reprend parfaitement à son compte — sans le citer nommément — le concept de « guerre des dieux » en expliquant clairement que ce sont deux visions de la morale qui se font face lorsqu’il s’agit de la confrontation entre l’Allemagne prénazie — que nous comparons donc à la Russie d’aujourd’hui — et l’Occident sous l’influence du monde anglo-saxon : « Le nihilisme allemand désire la destruction de la civilisation moderne dans la mesure où la civilisation moderne a une signification morale. Comme chacun le sait, le nihilisme allemand n’est pas particulièrement...

Contenu disponible gratuitement

58 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+