InternationalClimat

Moitié moins d’émissions de CO2 d’ici à 2030 : l’UE en a-t-elle les moyens ?

23/04/2021

ARTICLE. La Commission européenne vient d’annoncer un objectif de baisse de 55 % d’émission de gaz à effet de serre, par rapport aux niveaux de 1990. Une visée extrêmement ambitieuse, alors même que Bruxelles hésite par dogmatisme à inscrire le nucléaire parmi les énergies qui peuvent bénéficier des financements européens.

Moitié moins d’émissions de CO2 d’ici à 2030 : l’UE en a-t-elle les moyens ?

Elle se veut de plus en plus vertueuse, l’Europe ! Le 21 avril, la Commission européenne a annoncé un objectif ambitieux en matière d’écologie. Il faudra que les États-membres de l’Union européenne baissent leurss émissions de gaz à effet de serre de 55 %, par rapport aux niveaux de 1990. Une baisse importante, mais déjà entamée en partie : en 2018, le site Eurostat relevait une baisse de l’ordre de 21 % depuis 1990. Passé 2030, l’UE ne compte pas s’arrêter là ; elle vise la neutralité carbone en 2050, un objectif fixé dans la première loi européenne sur le climat, le 4 mars 2020.

En soi, l’annonce paraît spectaculaire, mais elle ne fait qu’ajuster un objectif déjà fixé pour l’échéance de 2030. Il était jusqu’à présent de 40 %. L’augmentation est le fruit d’une négociation entre les 27 États membres, qui s’était prononcé pour un nouveau seuil à 55 %, en novembre 2020. Le Parlement européen voulait 60 %, mais n’a pas obtenu gain de cause. Mais si la ratification de ce nouveau cap vise essentiellement à se « mettre en règle », au regard de l’accord de Paris sur le climat, cela n’en reste pas moins une belle opération de marketing vert. À deux titres.

L’Europe à la remorque des États-Unis

Car ce n’est pas tout de fixer un bel objectif, encore faut-il s’interroger sur la façon d’y parvenir. Et c’est là que le bât blesse. Car aucun des moyens concrets de remplir ces objectifs n’est réellement évoqué à ce jour. La Commission européenne va maintenant préparer des propositions législatives détaillées sur la manière de remplir ces exigences d’ici à juin 2021. Attendre cette date pour annoncer un tel but eût peut-être été plus judicieux. Mais c’est aujourd’hui que ce communiqué devrait être publié, alors que ce vendredi...

Contenu disponible gratuitement

58 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi