InternationalEuropeabonnés

Promotion du voile : comment l’UE trahit ses principes fondateurs

15/02/2022

OPINION. L'affaire a fait grand bruit la semaine dernière : dans le cadre d'une campagne publicitaire annonçant une "conférence sur l'avenir de l'Europe" organisée le Parlement européen, une des affiches montrait une jeune femme portant un hijab. Une preuve de plus que l'islamisme a fait son nid jusqu'au cœur des institutions européennes, selon Céline Pina.

Promotion du voile : comment l’UE trahit ses principes fondateurs


La Commission européenne a des liens très forts avec les islamistes, et notamment avec les Frères musulmans. Ces liens ont été renseignés par des chercheurs et des observateurs de la vie politique qui connaissent ces questions et l’influence de cette idéologie se fait sentir de plus en plus dans la communication de l’Europe. Dernière affaire en date, la campagne annonçant la conférence sur « l’avenir de l’Europe ». L’une des affiches met en scène une femme voilée illustrant le slogan : « l’avenir est entre vos mains ».

Ce n’est pas la première fois que l’on peut s’interroger sur les principes, valeurs et idéaux que portent les institutions européennes. Rappelons quand même que si les États ont choisi de s’unir pour créer l’Union européenne, ce n’est pas uniquement pour des raisons économiques, mais également parce que nos sociétés politiques sont censées partager certains fondamentaux : la démocratie, l’égalité entre les hommes du fait de notre commune dignité humaine, la défense des libertés fondamentales. La promotion du sexisme, fût-ce au nom de la religion, est difficilement compatible avec ce qu’il est convenu d’appeler « l’idéal européen ». Mais l’Europe est de moins en moins une certaine idée de la civilisation et de plus en plus une machine bureaucratique et technocratique en pleine crise identitaire ; elle ne sait plus vraiment ce qu’elle porte ni qui elle est.

Cela explique pourquoi, entre les droits de femmes et la soumission à l’idéologie islamiste, l’Europe choisit de plus en plus de faire la promotion de cette dernière. Les organisations islamistes font du prosélytisme et diffusent leur vision du monde, là où les États paraissent avoir oublié les idéaux qui les fondent et leur donnent leur légitimité. Rappelez-vous comment, en octobre 2021, un programme de lutte contre les discriminations avait fait scandale. La fameuse «...

Contenu réservé aux abonnés

74 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+