InternationalEuropeabonnés
Quand Jacques Attali réécrit l’histoire de France pour défendre l’Ukraine
ARTICLE. Selon Jacques Attali, la France de 1940 a pêché par manque de pugnacité et d’esprit de résistance face à l’invasion nazie, contrairement aux Ukrainiens de 2022 qu’il encense. Histoire de France récrite, honneur des morts français sali… L’ex-éminence grise de Mitterrand ne recule devant aucune ignominie pour appeler à la création d’une « véritable armée européenne ».
Jacques Attali fait-il du révisionnisme ? La question se pose, après la publication par l’ancien conseiller de François Mitterrand d’un article intitulé « Et si la France de 1940 avait été l’Ukraine d’aujourd’hui ? », publié sur son site internet le 9 mars. Dans cet article, le socialiste s’essaie à l’uchronie (et non pas, comme il l’écrit, à la « dystopie ») : selon lui, si la France avait été « aussi bien préparée au combat », militairement et moralement, que l’Ukraine d’aujourd’hui face à Poutine, nous aurions alors « sans doute évité la défaite » ainsi que la « collaboration et le déshonneur ». Des déclarations historiquement mensongères, qui constituent en outre une grave atteinte à l’honneur des soldats et résistants français morts durant la Bataille de France.
« Strasbourg, Reims, Lille auraient résisté comme résistent aujourd’hui Kharviv, Marioupol et Kherson » si les Français n’avaient pas manqué de « fighting spirit » et de morale, avance encore l’intéressé. Des compétences « si bien maîtrisées » selon lui par les Ukrainiens et pas par les Français de 1940. Il en conclut qu’il n’aurait pas fallu réduire continuellement notre capacité de défense – l’inverse de ce qu’ont dit les socialistes qu’il a conseillé ces dernières décennies, objectera-t-on – et ajoute que nous devrions aussi « construire une véritable armée européenne, permettant de nous passer de nos alliés américains » . Et de créer un « service européen de défense » pour les jeunes Européens. La naïveté mitterrandienne à l’état pur ?
« [Il] serait vital d’avoir, comme les Ukrainiens aujourd’hui, une véritable envie de nous battre, de résister ; il faudrait pour cela insuffler à tous les Européens, et en particulier aux Français, un rejet de la résignation, une horreur de la fuite, un dégoût de la lâcheté, une haine...
Contenu réservé aux abonnés
72 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.
Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.