InternationalUE
Santé : quand l’UE reproche à la France de mieux payer les soignants
ARTICLE. Bruxelles tance la France et pointe du doigt sa politique budgétaire. Son tort ? Avoir massivement investi dans la santé, en augmentant notamment les salaires des soignants.
Sur la santé, après avoir délaissé l’appareil hospitalier pendant des décennies, tant et si bien que même après le premier confinement, les suppressions de lits sont toujours effectives dans certains centres hospitaliers, l’Etat a changé son fusil d’épaule en 2020 : un plan d'investissement de 19 milliards d’euros (dont 13 de reprise de dettes) sur plusieurs années. De plus, il a également conclu un accord prévoyant une enveloppe de 7,5 milliards d’euros d’augmentations de salaires pour un personnel soignant durement affecté par la crise et négligé pendant de nombreuses années.
La commission européenne apprécie certains investissements. Mais rarement quand la “rentabilité” n’est pas de rigueur. C’est le sens de l’une des conclusions de son analyse trimestrielle (autrement nommée : “paquet d’automne”) des politiques économiques menées au sein de l’Union européenne. Bruxelles y pointe du doigt les hausses de salaires du personnel de santé prévues dans le cadre du Ségur de la santé, ainsi que certaines exonérations fiscales visant à soulager l'économie française. Des mesures ni temporaires, ni compensées, pour les analystes de la politique budgétaire de la France.
Des investissements sans gains financiers attendus en retour, ce qui fait tiquer l’Union européenne. La France n’est pas la seule « mauvaise élève » du « paquet saisonnier » : l'Italie, la Lituanie et la Slovaquie sont également citées comme des pays où : ”certaines mesures présentées dans les projets de plan budgétaire (...) ne semblent pas temporaires ni accompagnées de mesures de compensation”. Pour la France, déjà ciblée par une alerte en début d’année visant 12 pays de l’UE dont le budget dériverait, la vigilance des commissaires est à l’ordre du jour : ” Compte tenu du niveau de la dette publique de la France avant l'épidémie du COVID-19, il est important que la France veille à ce que la viabilité...
Contenu disponible gratuitement
45 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.