TikTok, pour le meilleur et surtout pour le pire
CRITIQUE. Dans son livre Le système TikTok : Comment la plateforme chinoise modèle nos vies (Ed. du Rocher), la journaliste Océane Herrero plonge dans les arcanes de l’application la plus prisée des jeunes. Si l’auteure a du mal à cacher son attrait pour l’application, il n’en reste pas moins que bon nombre de motifs d’inquiétude fourmillent.
Propulsée au premier plan par la pandémie de Covid, période pendant laquelle la vie sociale des jeunes a été durement éprouvée, l’application de vidéos courtes TikTok est dorénavant au centre des attentions. Non seulement pour son mode de régulation nébuleux mais aussi pour la nationalité de sa maison mère, l’entreprise chinoise ByteDance, soupçonnée de collecter illégalement les données d’utilisateurs occidentaux. En 2022, l’application a été la plus téléchargée au monde, et compte plus d’un milliard d’adeptes dont plus de vingt millions en France. Devons-nous pour autant nous réjouir de ce succès ébouriffant ?
Dans son livre Le système TikTok : Comment la plateforme chinoise modèle nos vies, Océane Herrero détricote l’application qui fait florès aujourd’hui. À travers de nombreux témoignages d’utilisateurs, de créateurs de contenus et d'anciens salariés, pouvant lasser par moments le lecteur en raison de la futilité de certains d’entre eux, on comprend que l’auteure veut justifier l’intérêt de ce livre en expliquant bien pourquoi l’application n’est pas un simple produit de substitution de Facebook ou d’Instagram. L’une de ses interlocutrices résume ainsi la différence : « En bref, Facebook et Instagram connaissent notre vie extérieure ; TikTok, notre vie intérieure ». Sur TikTok, l’algorithme est roi et l’utilisateur soumis au caprice de la plateforme. Sans même s’abonner à certains...