Victoire de Trump : les leçons pour la France
CONTRIBUTION / OPINION. Donald Trump doit en grande partie sa victoire à l’incurie des élites dirigeantes qui ont abandonné la classe moyenne américaine. Les mêmes causes produiront-elles les mêmes effets en France ?
Ce 6 novembre 2024, les Démocrates américains viennent de prendre une raclée historique. Et méritée. C’est aussi le cas des médias, du showbiz, du wokisme et pas seulement aux États-Unis. Car en France aussi, les médias « officiels » ont outrageusement menti, de même que les soi-disant experts, politologues, chroniqueurs, et autres malhonnêtes ou incompétents. De tout ceci, il faudra bien tirer les leçons et tout d’abord celle que ces mensonges, cette surdicécité au réel, cette hostilité surjouée, cette corruption inouïe, ajoutés aux mauvais résultats économiques, sociétaux et sociaux ont fini par dégoûter les électeurs qui ont facturé le prix fort. Et en France, le même phénomène a commencé à produire les mêmes effets.
Cela étant, notre pays devra s’adapter à la nouvelle donne : car les États-Unis ont plus de jeu que la France et l’Europe… Et avant tout, sur le plan économique, il faudra prendre des décisions majeures. En effet, Donald Trump, bien mieux entouré qu’en 2017, a annoncé et répété ce qu’il allait faire. Trump a un programme économique de rupture, élaboré par de grands économistes, qui bouleversera la planète. Là où Harris proposait un programme classique de gauche, inverse de celui de son rival : des aides à l’industrie, des prestations sociales et des impôts, Trump revient, lui, aux mesures protectionnistes qui avaient si bien réussi en 2017, à coups de décrets présidentiels. Et moins d’impôts et une amélioration des salaires. En effet, dans un système économique, il n’y a pas que l’équilibre qui compte, mais aussi et surtout les volumes. Or, le volume ne s’obtient qu’en produisant et donc en réduisant les importations destructrices. C’est ce projet de taxer l’importation (pour relancer la production et l’emploi américains) qui est le plus révolutionnaire. Une taxe de 10 % à 25 % sur la totalité des produits importés ! La fin programmée...