InternationalRussie

Vladimir Poutine : le Roi est mort

OPINION. La décision d’envahir l’Ukraine est-elle un signe de l’usure du pouvoir ? C’est l’avis de notre lecteur, qui voit dans ce conflit les prémices de la fin du règne de Vladimir Poutine.

Vladimir Poutine : le Roi est mort


Le terme « échec et mat » vient de l’arabe « al cheikh mat » qui signifie : le Roi est mort. Aux échecs, on peut jouer, et surtout on peut perdre. Nous sommes entourés de personnages qui ont persisté à vouloir faire le mandat de trop, la sortie du ridicule, l’entêtement du vieillard qui veut rester en place, le roi nu. Les exemples foisonnent dans l’actualité présente. Citer des noms ajouterait encore à une cruauté inutile, y compris dans les entreprises, la politique, le spectacle et bien d’autres domaines. Comme disait Brel, « les bourgeois, plus ça devient vieux, plus ça devient con. »

Si l’on s’en tient au constat factuel, l’analyse dans tous les sens semble indiquer que l’intelligence de Poutine défaille. Poutine s’est embourgeoisé et… comme disait Brel, il l’est devenu. En trente petits jours, il a engagé une partie d’échecs où il a perdu pièce après...

Contenu disponible gratuitement

74 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+