2022 : l’espoir du RIC
OPINION. Dans cette fiction, notre abonné imagine l’ascension fulgurante d’un mouvement politique citoyen défendant le référendum d’initiative citoyenne, proposition qui pourrait, selon lui, vivifier la démocratie et être un remède à l’abstention grandissante.
Commençons par un peu de politique fiction : Jacques Attali, « faiseur de président », aurait prophétisé en 2022 : une présidente ! Imaginons… Une poignée de personnes déterminées et fortement engagées autour d’un objectif commun : faire progresser la cause de la démocratie directe en France en propulsant le référndum d’inicative citoyenne (RIC) au premier plan de la campagne. Le plus efficace, pour faire avancer cette cause, serait alors de prendre part à la course !
Le 24 avril 2021, à un an du suffrage, une candidature incarnée par Clara Egger est lancée : Espoir RIC 2022, « une candidate pour la transition démocratique vers une France au service de ses citoyens ». Pas d’étiquette politique, une démarche profondément démocratique, dans l’intérêt du plus grand nombre… Convaincre au moins 500 maires de France à parrainer cette candidature ne devrait pas être insurmontable. En parallèle, une revue bien nommée Front Populaire semble avoir quelques convergences avec cette démarche : Le RIC est élu première doléance des lecteurs lors d’un sondage interne ; 50 000 abonnés, 150 000 lecteurs, 3000 membres de FP&Cie dont certains sont en mal d’un candidat souverainiste ! Tout naturellement, certains d’entre eux décident d’apporter leur soutien à Espoir RIC. Ils s’informent et informent, quand d’autres participent activement à faire grandir le réseau (maires, militants, électeurs…). D’autres initiatives se développent également. Opération RIC fait une démonstration de force en fin d’année. Le Gouv, le MCP et bien d’autres progressent également… un souffle de reconquête démocratique plane sur le pays. Plus d’1,5 million de Gilets jaunes cumulés reprennent contact les uns avec les autres… et si les urnes étaient plus efficaces que la rue ? Des personnalités médiatiques (« controversées » diront certains ?) se rapprochent : François Boulot, Juan Branco, Idriss Aberkane, Natacha Polony, Louis Fouché… et bien sûr Michel Onfray.
Les mois passent… les médias et politiques observent ! Un institut...