opinionsFonctionnaires

Arrêt maladie des fonctionnaires : trois jours de carence, oui, mais de l’ordre et des actes avant !

CONTRIBUTION / OPINION.  Le gouvernement souhaite modifier la règle concernant les jours de carence des fonctionnaires en cas d'arrêt maladie. Une mesure hypocrite qui masque d’autres carences bien plus préoccupantes, estime notre contributeur.

fonctionnaires-delai-carence
Crédits illustration : ©Alfonso Jimenez/Shutterstock/SIPA


Et revoilà notre vieux débat bien éculé sur les fonctionnaires et leurs soi-disant avantages, notamment en termes d’arrêt maladie et de délai de carence de remboursement par la Sécurité sociale… Comment dire, pour rester tout simplement au même niveau de réflexion sans pour autant être grossier, que la France a réellement la droite la plus bête du monde ! Déjà, incapable de s’unir pour les élections, elle permet la victoire de la gauche dans de nombreuses circonscriptions, mais en plus, elle lui offre maintenant sur un plateau les sujets pour qu’elle se rassemble encore plus !

Et que dire des fonctionnaires qui ont bravé l’environnement professionnel souvent hostile, et ont mis un bulletin de droite dans l’urne, à qui on vient de faire un joli bras d’honneur en les stigmatisant, entre grosse feignasse et petit nantis, selon les postes occupés dans la fonction publique. Évidemment, ces privilégiés iront très vite revoter pour les mêmes aux prochaines élections… ou comment se tirer une balle dans le pied, mode d’emploi des mauvais résultats électoraux en poche !

Mais venons-en au vrai sujet : les trois jours de carence pour les arrêts maladie, à quoi le gouvernement veut ajouter un remboursement à 90 % des autres jours d’arrêt. Personnellement, j’entends dire depuis plus de quarante ans, avant j’étais trop jeune pour écouter, que la droite était pour l’ordre et la justice ! Alors oui, de l’ordre et de la justice y compris dans le traitement des fonctionnaires. Déjà, tous ne se comportent pas de la même façon, et il serait assez honnête de ne pas effectuer d’amalgame (un mot cher à la gauche) entre les catégories de fonctionnaires. Il se trouve qu’à l’éducation nationale, et notamment dans le premier degré, les arrêts ne sont pas plus fréquents qu’ailleurs, et nettement moins importants que dans la fonction publique territoriale…...

Vous aimerez aussi