Black Friday : être pour consommer, consommer pour être
OPINION. Plus qu’une folie consumériste, l’euphorie de cette semaine du Black Friday est aussi le signe d’une profonde crise de sens dans notre société de confort moderne.
:max_bytes(300000)/frontpop/2021/11/black-friday-jose-serrano.jpg)
Voilà, la frénésie de la fin d’année est en marche et ces millions de gens qui, obsédés par la consommation, jouisseurs invétérés, vont traquer sur les écrans le plus petit prix pour accumuler des choses. Ils achètent avec en point de mire l’affaire à réaliser, 20, 30, 50 % d’économies et en avant, existences vides qui comblent des désirs toujours inassouvis !
Autour de moi, j’observe ce sens donné à leurs existences, pouvoir se faire un week-end à Walt Disney par exemple le summum familial de la consommation culturelle, ne pas aller à Paris pour visiter un musée ou des lieux historiques non, non ! mais bouffer de l’américain en barre, du McDo et se faire prendre en photo avec Mickey ou Dingo. Ces Français si peu français…
À quand une révolte culturelle et aller se nourrir de grands livres, de grands tableaux, de grands films, de nos grands auteurs d’un Proust ou d’un Nietzsche, même si vous ne saisissez pas tout au début, laissez vous prendre par une phrase, une expression et votre vie s’en trouvera réellement nourrie, un horizon s’ouvrira, un souffle de puissance, une liberté de votre être qui enfin brisera ces chaînes du néant consumériste qui vous mène vers l’angoisse et la vacuité.
Car ce faux sens donné à sa vie pour se croire dominant — car on achète, on accumule, on entasse, on devient obèse de confort — rend en réalité rabougri, inculte, ignorant du vrai monde et enferme l’esprit calculateur dans cet égoïsme nombriliste et intolérant, « Chez ces gens-là, Monsieur, on ne pense pas, Monsieur, non, on compte ! » fameuse parole de Jacques Brel de la chanson Chez ces gens-là prend tout son sens.
Ce virus de consommer, lui, a un antidote, non pas un vaccin ponctuel, mais un authentique travail de prise de conscience de ce...