opinionsEmmanuel Macron

CNR : Emmanuel Macron a-t-il lu la « Constitution pour les Nuls » ?

09/06/2022

OPINION. Avec son Conseil National de la Rénovation, Emmanuel Macron prépare une manière alternative de gouverner, parfaitement étrangère à l’esprit de la Constitution, pour espérer traverser un quinquennat qui s’annonce mouvementé.

CNR : Emmanuel Macron a-t-il lu la « Constitution pour les Nuls » ?


Décidément, il osera tout ! Voilà qu’à dix jours des législatives, Emmanuel Macron annonce qu’elles ne serviront à rien, car il fera sans. Il annonce vouloir instituer un Conseil National de la Refondation, son « CNR » à lui, non sans un clin d’œil aussi appuyé que déplacé à cette période troublée de la France qu’il regrette de n’avoir pas vécue. Après avoir accusé à Alger l’histoire de France de « crimes contre l’humanité », après avoir revendiqué devoir la « déconstruire » à Washington, après avoir critiqué les « Français réfractaires », également en terre étrangère à Copenhague, voilà qu’il veut le singer, notre récit national.

Le président qui a le plus mis à mal les libertés publiques en France, toutes républiques confondues, prétend pour son second mandat improbable s’inspirer de celui qui les avait rétablies et qui pour cela fut condamné à mort par le régime de Vichy....

Contenu disponible gratuitement

91 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+