opinionsSouveraineté

Combattre le dépérissement français en 2022 : les remèdes (partie 3)

10/10/2021

OPINION. Pour le camp souverainiste, la prochaine présidentielle sera une élection charnière dans la crise existentielle que traverse notre pays. Quels remèdes au dépérissement actuel du pays ?

Combattre le dépérissement français en 2022 : les remèdes (partie 3)


Au IVe siècle av. J.-C., les Athéniens, sentant le danger d’un possible retour de la tyrannie, votèrent une loi constitutionnelle pour s’en prémunir. Son texte farouche, gravé dans le marbre d’une stèle placée sur l’Agora, devrait faire trembler, même aujourd’hui, les fossoyeurs de la nation : « Si quelqu’un s’élève contre le peuple pour installer la tyrannie ou aide à l’installation de la tyrannie, ou porte atteinte au peuple et à la démocratie des Athéniens, alors que soit honoré qui tuera celui qui aura entrepris un de ces crimes. Qu’il ne soit permis à aucun député de la boulè de l’Aréopage, si la Démocratie est détruite, de monter sur l’Aréopage, de participer à une séance, ni de prendre une décision sur aucun sujet, et si se produit quelque chose de semblable, que lui et ses descendants soient privés de leurs droits politiques, que sa fortune soit remise au peuple et que le dixième de sa fortune soit donné aux dieux. » Pour les inflexibles Athéniens — qui savaient bien que la survie de leur petite cité était précaire —, la liberté est tellement vitale, et donc sacrée, que toute « atteinte au peuple et à la démocratie » mérite la mort, fût-ce celle d’un élu ou d’un chef. Or notre République qui, de 1793 à une période récente (années 60), n’a pas hésité à pratiquer la peine de mort politique, s’est désormais rendue incapable de sanctionner ou de destituer des chefs d’État dont les atteintes graves aux intérêts du peuple sont pourtant avérées ; elle est même incapable d’empêcher simplement de telles atteintes.

Cela ne sera à nouveau possible que si on en finit avec l’anti-nationalité et avec l’anomie politique délibérément provoquée par les leaders politiciens. Quels remèdes contre ces maladies ?

Remèdes aux atteintes à la Liberté, causées par...

Contenu disponible gratuitement

87 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+