mondialisationcapitalisme

Crise économique, Pandora papers, enrichissement des milliardaires… quelle limite à l’indécence ?

OPINION. Malgré les scandales d’évasion fiscale et une crise économico-sanitaire sans précédent, le patrimoine global des 500 premières fortunes de France a bondi de 30% en 1 an. L’inégale répartition des richesses a-t-elle franchi le cap de l’indécence ? Assurément, selon notre lecteur.

/2021/11/etienne-thomas-indecence


« Les gens s’imaginent souvent mal combien de fois 1 milliard est plus grand que 1 million. 1 million de secondes c’est environ 11 jours. 1 milliard de secondes, c’est environ 31,5 ans. » Paul Franz

La fraude aux allocations chômage en France est estimée à 58 millions d’euros. En gardant l’échelle des secondes : 1 an et demi. La fraude fiscale, quant à elle, aurait passé la barre des 100 milliards d’euros : 3150 ans ! Il est légitime et nécessaire de lutter contre les fraudes sociales. Mais la même détermination doit être exigée pour les fraudes fiscales ! Nous sommes très loin du compte !

Les « Pandora papers »auraient dû être un scandale planétaire et sont pourtant passés totalement inaperçus : 11 300 milliards de fraude fiscale à travers le monde (355 950 ans). Des centaines de contribuables français, dont certains, des plus en vue, seraient impliqués ! En avons-nous suffisamment entendu parler dans les médias ? Le ruissellement vers le haut n’a jamais été aussi criant que depuis ces 2 dernières années. Le dernier classement annuel de la revue Challenge est à couper le souffle : les 500 premières fortunes de France ont vu leur patrimoine global augmenter de 300 milliards d’euros… en 1 an. Plus de 30 % d’augmentation de moyenne… en seulement un an ! Et tout cela, pendant la « crise sanitaire » ! Une question devrait être dans tous les esprits : quel intérêt auraient donc tous ces gens-là à voir cette crise s’arrêter ? Ne sommes-nous pas arrivés au summum de l’indécence ? Cette information a bien évidemment, elle aussi, très peu été relayée dans les médias. Des médias, s’il y avait besoin de le rappeler, détenus en grande majorité par une dizaine de ces 500 plus grandes fortunes de France.

Pendant ce temps, nous continuons de porter un masque et sommes sommés d’être terrorisés par une cinquième vague alors...

Vous aimerez aussi