opinionsEmmanuel Macron

« Croyez en la raison » : l’injonction paradoxale d’un omni président

15/02/2022

OPINION. Paré du monopole de la raison, le gouvernement impose à la population des injonctions contradictoires inédites. Une manipulation rendue possible par le triomphe de la technocratie.

« Croyez en la raison » : l’injonction paradoxale d’un omni président


Le président Macron est connu pour son credo de l’« en-même temps ». Cela pourrait révéler une capacité rassurante à assumer la complexité du monde. Une aptitude louable à concilier les pôles opposés, digne des sages védiques ou taoïstes. Et si la méthode de l’« en-même temps » correspondait surtout à une série d’injonctions paradoxales qui placent les Français dans une impasse angoissante voire dangereuse pour leur équilibre mental ? Certains l’ont suggéré.

Aujourd’hui, cette méthode de communication manipulatrice est appliquée à la question du fondement de l’action politique et normative au temps du Covid-19. Dans un texte destiné au peuple, mais réservé aux abonnés de L’Express, publié le 21 décembre dernier, le chef de l’État affirme : « Aspiration à la raison et besoin de transcendance cohabitent en chacun de nous. » Il précise toutefois que « la science demeure un idéal et une méthode ». Il se dit inquiet face à la montée de l’intégrisme religieux, et du « complotisme ». On pourrait se féliciter d’un discours qui offre une place tant à la raison qu’au spirituel. En réalité, cette affirmation, qui semble contenter les uns et les autres, les trahit tous. La valeur de la foi n’est affirmée que pour la mettre au service de la science et de la rationalité. Croyez en la science et en la raison, ainsi pourrait-on résumer le message présidentiel. D’ailleurs, le 27 décembre 2020, Emmanuel Macron avait déclaré via son compte Twitter : « Je l’ai dit, je le répète : le vaccin ne sera pas obligatoire. Ayons confiance en nos chercheurs et médecins. Nous sommes le pays des Lumières et de Pasteur, la raison et la science doivent nous guider. »

Dans les années 50, le chercheur américain Grégory Bateson a identifié avec son équipe le mécanisme...

Contenu disponible gratuitement

79 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+