opinionsSouverainisme

Faire avancer les idées souverainistes en 2022 : les trois référendums (partie 2)

OPINION. Pour parer l’impasse politique qui se profile en 2022, notre abonné nous présente en trois parties son idée pour faire avancer les idées souverainistes chères à Front Populaire. Après en avoir exposé les enjeux, il nous détaille les contours de sa proposition, articulée autour de la consultation citoyenne.

Faire avancer les idées souverainistes en 2022 : les trois référendums (partie 2)

Le premier chapitre de la présente proposition concernait la description générale de ses raisons et motivations. Il est temps de rentrer dans la description concrète de ce qui est suggéré. C’est-à-dire, que les citoyens demandent (on pourrait dire « exigent ») et obtiennent de la part d’un certain nombre de candidats qu’ils s’engagent sur la démarche suivante.

a/ Dans les six mois qui suivront les élections présidentielles et législatives, le gouvernement et l’assemblée nationale travailleront tout d’abord essentiellement sur le nettoyage et la cohésion des lois actuelles, sur la pertinence des niches fiscales et sur la correction des anomalies législatives (lois inutiles, doublons, lois contradictoires les unes avec les autres, etc.), ce qui permettra aux ministres de travailler avec leurs ministères respectifs pour connaître leurs périmètres, leurs dossiers et l’utilisation effective des budgets passés. Pas de nouvelles lois pendant six mois, mais un audit général objectif et sérieux sur la situation réelle du pays. Bref, il s’agira de connaître et documenter le présent pour préparer le futur. On en profitera aussi pour faire réaliser un audit objectif sur l’immigration et ses conséquences, sur les politiques énergétiques et sur les dysfonctionnements de l’Union Européenne.

b/ En parallèle, le gouvernement et les élus travailleront à la mise en œuvre de trois référendums, qui devront être organisés rapidement, afin d’être conduits et dépouillés dans les six premiers mois qui suivront l’élection présidentielle, et qui seront consacrés aux trois sujets principaux auxquels la France est confrontée. L’idée est de permettre aux citoyens français de s’exprimer clairement sur ces trois sujets :

- Le premier sera consacré à la pertinence et à la forme du maintien de la France au sein de l’Union Européenne. Ce référendum demandera aux citoyens de choisir entre trois options : Le Frexit pur et dur, le maintien inconditionnel de la...

Contenu disponible gratuitement

84 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+