idéesopinions

Géopolitique : pourquoi la question démographique met la France en danger

CONTRIBUTION/OPINION. C’est une constante historique : la dynamique démographique d’une communauté politique constitue l’essence de la pérennité d’une cité. Au sein de l’Union européenne, la France est privée de ce levier de maîtrise de son destin.

/2023/04/immigration-paris-france


Avec 330 000 entrées illégales sur le continent, l’Union européenne a connu, en 2022, un nouveau record d’immigration. Alors que bon nombre de pays européens sont en train de changer démographiquement, l’UE démontre une fois de plus qu’elle n’est qu’une passoire incapable de protéger les nations contre l’immigration massive.

Ce mercredi 29 mars, l’INSEE a dévoilé sa nouvelle et deuxième enquête « Trajectoires et origines » sur l’état de l’immigration en France. De cette enquête, un seul constat à retenir : le grand remplacement s’accélère. Du reste, la question de l’ordre démographique a depuis toujours préoccupé les philosophes du politique. Machiavel préconisait « d’entretenir partout une abondante population » et même de mettre en œuvre, si cela devait s’avérer propice au prince, des politiques privilégiant l’émigration ou l’immigration. Aussi, l’anglais John Graunt, en 1662, essayait déjà de rechercher les rapports entre la démographie et « le gouvernement, la religion, le commerce, l’accroissement, l’atmosphère, les maladies et les divers changements de ladite cité ». Tout comme ces penseurs, les souverainistes doivent considérer, de manière grave et dépassionnée, le sujet de l’évolution démographique de la nation.


Un défi fondé sur le temps et l’espace


Historiquement, le territoire d’un pays est le réceptacle des processus géopolitiques et démographiques. C’est sur lui que se forment des interrelations entre le politique et les populations. Ici, il s’agit de comprendre un élément fondamental : tant que la France agira sur un espace européen (Schengen) tel que son appartenance à l’Union européenne le suppose, alors il faudra accepter que tous les événements géopolitiques et démographiques européens touchent aussi la France. Cet engagement empêche de fait la France d’avoir une ligne géopolitique claire, car elle doit sans cesse agir en pensant aux autres pays européens. Or, chaque nation européenne possède sa particularité historique, sa vision géopolitique, sa réalité démographique, sa capacité militaire et son identité...

Vous aimerez aussi