opinionsCrise énergétique

Guerre du gaz : Emmanuel Macron doit prendre l’initiative d’un sommet pour la paix

18/09/2022

OPINION. Malgré les échecs successifs au début du conflit, Emmanuel Macron devrait persister à enclencher un processus de paix, avant que la situation énergétique de l’Europe s’aggrave, estime notre lecteur.

Guerre du gaz : Emmanuel Macron doit prendre l’initiative d’un sommet pour la paix


En partant la fleur au fusil contre l’agresseur russe, Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Ursula Von der Leyen — aidés des éternels intellectuels va-t-en-guerre responsables des catastrophes géopolitiques —, ont fait montre d’une absence totale d’anticipation. Contrairement à Vladimir Poutine, ils jouent sans doute peu aux échecs. Car ils ont à chaque fois un coup de retard.

En s’attaquant via des sanctions tous azimuts au pays qui fournissait encore avant-guerre 50 % du gaz en Europe — et 100 % dans plusieurs pays d’Europe —, les élites européennes se sont fourvoyées en pensant qu’elle mettrait la Russie à genou. Il faut relire à ce sujet Bruno Le Maire clamant qu’il allait provoquer l’effondrement de la Russie — des accents rappelant les deux présidents Bush à propos de l’Irak « renvoyé à l’âge de pierre ». Dans ce dernier cas, ce n’était pas faux.

La Russie, une civilisation millénaire

Malheureusement pour le ministre de l’Économie et des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Russie n’est ni l’Irak ni la Serbie. Au risque d’enfoncer une porte ouverte, rappelons que la Russie est la première puissance nucléaire militaire du globe. Elle possède les plus grandes réserves de gaz naturel du monde (18 % des réserves prouvées) et les secondes pour le charbon ; elle est le second producteur mondial de gaz naturel, le troisième pour le pétrole, le sixième pour le charbon. Plus vaste pays du monde géographiquement, la Russie compte 147 millions d’habitants dont l’essentiel habite dans la partie européenne du pays ; la Russie, c’est aussi et surtout une civilisation plus vieille que la France et considérée comme telle par Samuel Huntington dans son célèbre « Choc des civilisations » où il identifiait 8 civilisations susceptibles de se faire la guerre. Il y prévoyait d’ailleurs en 1996 l’invasion...

Contenu disponible gratuitement

75 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+