IA : Et la nation sera ?
CONTRIBUTION / OPINION. Il y a fort à parier qu’en gagnant du terrain, l’intelligence artificielle finira par combler la plupart des tâches que l’État ne sera plus en mesure d’assumer. Une révolution technologique inédite puisqu’elle remettra en cause l’idée même de nation… pour le pire plus que pour le meilleur.
Que l'on s'en réjouisse ou que l'on s'en inquiète, le tournant civilisationnel du transhumanisme est déjà engagé. Pour s'y préparer, commandez et lisez le dernier numéro de Front Populaire : Transhumanisme, le nouveau meilleur des mondes.
Lorsque vous demandez à ChatGPT les hypothèses de disparition de notre société, l’Intelligence artificielle se classe elle-même parmi les premiers dangers. Après le mouvement des Gilets jaunes, le Covid et les différentes crises, l’émergence de ce futur séisme civilisationnel vient redéfinir ce que nous sommes en tant qu’humains, notre place dans le monde, jusqu’à la fin de notre État-nation et l’effacement des gens ordinaires.
En s’ajoutant aux angoisses légitimes face à la dépossession, au changement climatique et l’injuste répartition des richesses, l’Intelligence artificielle (IA) se veut l’aboutissement d’une société de la distanciation. Un véritable cataclysme dont les couches populaires, déjà éloignées des centres économiques, éducatifs et culturels, seront les grandes victimes, élevant toujours plus haut les « murs invisibles » de Christophe Guilluy. Les conséquences sont autant de chocs auxquels ils devront se préparer : la prolétarisation de leur condition, la fin du réel et le péril démocratique.
Avec 2 millions d’emplois industriels perdus depuis 1990, la robotisation a eu un effet dévastateur sur la classe ouvrière. Cependant, pour la première fois, une innovation technologique affectera les cols blancs plutôt que les blouses bleues. En effet, une étude de l’OCDE estime que 14 % des emplois en France sont directement menacés par l’intelligence artificielle. C’est le secteur tertiaire, 75 % des actifs, et en particulier les emplois de service au niveau d’éducation supérieur, qui seront directement touchés. Que deviendront les gestionnaires de sinistres en assurance, les assistants juridiques, les conseillers bancaires et autres graphistes ? Un « grand remplacement » est en marche, celui qui voit l’Homme supplanté par la machine, dans un monde totalement hors sol.
Alors que le...