idéesMédias

Information et propagande : le constat (partie 1)

15/11/2022

OPINION. Répression politique, autocensure, pression des actionnaires… En France et dans le monde, la liberté de la presse est menacée de multiples manières.

Information et propagande : le constat (partie 1)


Les pouvoirs en place se sont toujours ingéniés à contrôler la presse, plus ou moins discrètement selon leur niveau de démocratie, afin de favoriser la propagation bienveillante de leurs idées et museler les critiques. La pluralité des canaux d’information et des médias leur rend la tâche beaucoup plus difficile maintenant que par le passé, mais les régimes les plus autoritaires n’ont pas changé de méthode vis-à-vis des journalistes. Ils intimident, emprisonnent ou assassinent ceux qui ont le courage de s’écarter du discours officiel et de montrer la vérité.

Il suffit de porter ses pas au Mémorial des reporters de la belle ville de Bayeux, lieu unique au monde, pour lire sur de grandes stèles les noms des reporters tués dans l’exercice de leur profession chaque année depuis 1944. Ces listes permettent de constater que beaucoup sont morts dans des pays qui n’étaient pas en guerre à ce moment-là, mais où il ne faisait pas bon chercher et montrer la vérité. La stèle pour la période 2021-2022, dévoilée lors de la 29e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, qui se déroulait des 3 au 9 octobre dernier, porte soixante-six noms. Bien sûr, la guerre en Ukraine en est la cause pour une partie d’entre eux, mais pas seulement.

À mi-décembre 2021, Reporters Sans Frontières dénombrait 488 journalistes et collaborateurs de média emprisonnés en raison de leur profession. Une hausse de 20 % en un an, due essentiellement à trois pays qui ne sont pas en guerre : la Birmanie, le Bélarus et la Chine.

Heureusement, nous n’en sommes pas là en France, où les journalistes peuvent s’exprimer sans risque pour leur liberté ou leur vie. Toutefois, il n’est jamais inutile de s’interroger sur la qualité de l’information qui nous est proposée. Entre une dictature et un pays où...

Contenu disponible gratuitement

82 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi