opinionsHistoire

La Cité Française : la cité outil (partie 1)

16/08/2021

OPINION. Après avoir développé le concept de Citoyennat, corps du projet politique défendu dans son essai La France Atlas ou notre destinée (éditions Cité Française), notre lecteur raconte les origines et fondements de la cité, cœur de la vie collective de l’homme.

La Cité Française : la cité outil (partie 1)

La Cité est un outil. Le plus important. Le plus décisif dans la destinée humaine. La Cité, au sens le plus large, est le mode d’organisation d’un groupe humain dans le but de prospérer. Ses paramètres les plus fondamentaux sont la coopération, la hiérarchisation et la division du travail. La Cité réelle, au sens civilisationnel, est une lente construction historique. Pour les définir, nous choisissons deux paramètres : le rapport à l’autorité (liberté/autorité) et le rapport d’un individu à la société (nous/je).

Pour comprendre la lente histoire des mutations civilisationnelles et arriver ainsi à la compréhension de la Cité française, une brève histoire des civilisations nous est nécessaire. Le climat est le premier outil conditionnant la genèse des civilisations : rappelons que même si l’histoire d’Homo Sapiens est vieille de plusieurs dizaines de milliers d’années, ce n’est que depuis le début de la nouvelle interglaciaire, nommé Holocène et datant de -12 000 ans, que la propulsion des civilisations humaines a été rendue possible. Le froid extrême éloigné, la mobilité des premières tribus permit l’expansion d’Homo Sapiens à travers le globe. Certains chasseurs-cueilleurs se stabiliseront près des fleuves, où la faune et la flore y sont plus denses, créant ainsi les premiers villages.

Le bouleversement climatique d’il y a 5900 ans, désertifiant le Sahara, poussera les tribus humaines à migrer vers des terrains plus propices, notamment autour du Nil, de l’Euphrate, du Tigre, des fleuves jaune et bleu. L’agriculture est inventée, le nomade devient sédentaire, les villages s’organisent et se hiérarchisent. La question de la propriété se pose, et l’héritage avec. Les systèmes familiaux mutent, l’autorité devient nécessaire au maintien de groupements humains plus larges et plus complexes. Ce cœur africano-asiatique des premières civilisations, allant de l’Égypte, en passant par les actuelles Syrie, Irak, Iran, Inde et Chine évolueront toutes selon...

Contenu disponible gratuitement

72 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+