La cohésion nationale à l’épreuve de l’islam : pour une laïcité étendue (partie 2)
CONTRIBUTION / OPINION. Concilier la liberté cultuelle des musulmans avec la préservation de la cohésion nationale n'est pas un pari impossible. Mais dans une société minée par le communautarisme, l'islam doit faire des concessions, estime notre lecteur.
Après une première partie destinée à appréhender le communautarisme qui menace la cohésion nationale, cette seconde partie vise à comprendre le caractère identitaire et à envisager des pistes pour un nouveau contrat social.
L’identité du musulman
L’Organisation de la conférence islamique (OCI) a créé en son sein une agence, l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO, précédemment ISESCO), qui a publié un document intitulé Stratégie de l’Action islamique culturelle à l’extérieur du Monde islamique, élaborée en 2000, dont voici quelques extraits, pour les besoins de la démonstration :
« […] et en vue de protéger [les communautés et les minorités musulmanes établies en Occident] contre la dilution culturelle et la perte de l’identité islamique, notamment les deuxièmes, troisième et quatrième générations, l’ISESCO a décidé de mettre en place un cadre référentiel de l’action culturelle à l’extérieur du monde islamique que les centres culturels, leurs instituts affiliés et les associations islamiques, adopteront comme document de référence […].
Les motivations qui ont déterminé cette entreprise sont assez nombreuses, les principales d’entre elles sont :
Le principe de la différence des civilisations : appelle à prendre conscience des fondements de la paix civilisationnelle islamique, à la protection de l’identité de la civilisation du musulman contre les méfaits des courants idéologiques, culturels et politiques qui sont incompatibles avec son identité civilisationnelle.
[…]
Comme on sait que la question culturelle constitue aujourd’hui la colonne vertébrale des relations interétatiques, on pourrait craindre que les relations culturelles et la lutte des cultures aient dans un avenir proche des conséquences encore plus graves et plus grandes que les déséquilibres enregistrés dans le domaine des échanges commerciaux.
Si “l’alignement culturel” menace sérieusement les peuples musulmans dans leurs propres pays par l’effet de la mondialisation de la communication, que pourrait-on dire du sort qui attendrait les enfants des...