opinionsNucléaire

La France devra revenir au nucléaire dès 2025

OPINION. Les autres puissances mondiales l’ont bien compris : sur les plans géostratégique et environnemental, le nucléaire fera partie de l’énergie de demain. La France ferait bien de ne pas y renoncer si elle veut garder sa place dans le concert des nations.

La France devra revenir au nucléaire dès 2025


Le débat public s’empare volontiers du réchauffement climatique pour évoquer les questions d’énergie entre véhicules, électricité, et économies d’énergie. Il est étonnant de voir une toute petite fraction de l’opinion d’à peine 5% exercer un terrorisme intellectuel forcené en manipulant des peurs, véritables talibans verts. La manne du capitalisme du « greenwashing » entretient soigneusement ces craintes par des campagnes d’opinion et des menaces reposant sur des scénarii que personne ne va vérifier autrement que par de courtes interviews aux heures d’audience dans les médias. On a bien vu ce que donnent ces méthodes dans la crise du Covid où les aller-retour et contre-vérités se sont multipliés, sauf pour les laboratoires et les groupes financiers qui n’ont jamais fait autant de profit (+ 35 % depuis la crise). Et pourtant nous ne savons toujours rien avec certitude.

Le naufrage de l’éolien, 150 milliards, 20 ans d’efforts pour 8 % de notre électricité 1 jour sur 5

Pour l’énergie, un mythe veut faire croire que l’éolien, source marginale, pourrait remplacer les autres moyens de production comme l’hydraulique ou le nucléaire. C’est un échec retentissant, décrié par la Cour des comptes face à une surdité gouvernementale dont il faudra un jour qu’elle rende des comptes ! 150 milliards dépensés pour à peine 8,5 % de notre électricité seulement un jour sur cinq. L’Allemagne est dans le même état et multiplie les centrales à charbon discrètement maintenues en Allemagne de l’Est. Et doubler l’éolien n’aboutirait qu’au pourcentage ridicule de 15 % de notre électricité. Il faudrait que la France accepte de ne faire fonctionner ses écoles, ses hôpitaux, ses entreprises, qu’un jour sur cinq, sans jamais savoir du jour au lendemain…

Par ailleurs, on dresse du nucléaire une image qui date de 50 ans. Aujourd’hui, des réacteurs de petite taille sans déchets sont...

Contenu disponible gratuitement

67 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+