opinionsPatrimoine

La renaissance du rugby à XIII français

OPINION. Moins souvent sous les projecteurs que son cousin qui se joue à quinze, le rugby à XIII bataille depuis des décennies pour être reconnu à sa juste valeur en France. Pourtant, ce sport populaire et rassembleur le mérite.

La renaissance du rugby à XIII français


Samedi 9 octobre 2021, 20h. Dans le stade mythique d’Old Trafford à Manchester, Angleterre, le ciel vient de tomber sur la tête des Dragons Catalans. Devant plus de 45.000 personnes et des millions de téléspectateurs, ils ont perdu leur première finale de Super League, le championnat de rugby à XIII le plus relevé de l’hémisphère nord. Les Dragons Catalans sont la seule équipe française de la compétition. Ils viennent mourir à deux points, sur le score de 10 à 12, au terme d’une finale acharnée et d’une rare intensité. Le capitaine Benjamin Garcia se présente en conférence de presse avec la main droite brisée, elle a déjà doublé de volume. Il a joué blessé pendant de longues minutes, terminant, au passage, plus gros plaqueur du match avec près de cinquante réalisations. Malgré l’engagement et l’héroïsme des joueurs, c’est une terrible désillusion.

Mais si cruelle soit-elle, cette finale est aussi un formidable aboutissement pour les Dragons Catalans et tout ce qu’ils représentent pour le rugby à XIII français. Engagé dans la compétition depuis 15 ans, ce petit club de province, basé à Perpignan, est devenu au fil du temps une structure professionnelle de haut niveau, exemplaire et respectée. Cette réussite est d’abord le fruit de l’engagement visionnaire de son président emblématique, Bernard Guasch. « Tout ce qu’il touche, il le transforme en or » disent certains. Pas par magie bien sûr, mais par la conjonction de ses qualités : capacité de travail hors norme, sens inné des affaires, meneur d’homme incontesté, mental à toute épreuve, caractère trempé, simplicité et catalanité « bien placée ». Son attachement viscéral aux Dragons Catalans et au rugby à XIII font de lui un gardien du temple et de ses valeurs. Il suscite l’admiration de tous les amoureux ce sport, ceux qu’il appelle « le peuple treiziste ». Aucun obstacle ne semble résister...

Contenu disponible gratuitement

80 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+