PatrimoineNotre-Dame de Paris

L'incendie de Notre-Dame de Paris, une affaire d'État

CRITIQUE. L’enquête sur l’incendie de Notre-Dame de Paris du 15 avril 2019 est toujours en cours. Saura-t-on un jour la vérité sur ses causes ? Ce qui intéresse surtout le fondateur et directeur de la rédaction de La Tribune de l’Art Didier Rykner, dans son livre Notre-Dame : une affaire d’État (ed. Les Belles Lettres), c’est l’occultation forcenée des responsabilités des uns et des autres, à commencer par celle de l’État, propriétaire et responsable de l’entretien et de la sécurité de l’édifice.

Notre-Dame de Paris
Didier Rykner, fondateur et directeur de la rédaction de La Tribune de l’Art, a publié « Notre-Dame : une affaire d’État » aux éditions Les Belles Lettres.


La détresse se lisait sur le visage de ces milliers de badauds assistant au drame aux alentours de l'édifice. Le 15 avril 2019, un violent incendie consumait en partie la cathédrale Notre-Dame de Paris. Avec l’aide de centaines de pompiers, le pire était évité, à savoir l’effondrement de l’édifice. Un miracle ? D’une certaine façon, oui, l’autel et la croix étant intacts, et la plupart des œuvres ont pu être sorties à temps. Dans un livre aux aspects de bilan, Didier Rykner, ardent défenseur du patrimoine et fondateur de La Tribune de l’Art, ne cache pas son exaspération de voir les responsabilités des uns et des autres être occultées.

Plus de quatre ans après ce terrible événement, les causes de l’incendie ne sont toujours pas connues. L’enquête suit son cours. « Un délai anormal », souligne l’auteur après en avoir discuté avec plusieurs spécialistes, reconnaissant que la piste criminelle est définitivement écartée. À l’heure actuelle, la seule quasi-certitude concerne le point d’origine de l’incendie, situé à la base de la flèche, du côté sud-est. Quant aux causes, les experts n’excluent toujours pas l’utilisation de scies électriques sur le chantier, des mégots de cigarette ou encore le dysfonctionnement des cloches. Saura-t-on un jour ce qui a provoqué cet incendie ? Peut-être pas.


De graves manquements préexistants à l'incendie


L’intérêt de ce livre est avant tout de souligner les graves manquements préexistants à l’incendie....

Vous aimerez aussi