opinionsGouvernement

La « stratégie du chien » : une méthode bien huilée

17/01/2022

OPINION. En déclinant une simple technique de manipulation, estime notre lecteur, l’oligarchie de « l’extrême centre » nous manipule pour, au bout du compte, nous mène à l’immobilisme.

La « stratégie du chien » : une méthode bien huilée


Les petites réformes du quinquennat ne changeront qu’à la marge le cours de la vie des Français, mais elles viendront s’ajouter à la liste des nombreux — mais minuscules — scalps qui ne cesseront « d’emmerder la vie des Français » : des gages indispensables au progressisme « en marche immobile ».

Un exemple : le 27 novembre 2018, Emmanuel Macron déclare devant le Haut Conseil pour le Climat : « Je souhaite que partout sur le territoire la décision de concertation puisse être déclinée et que partout sur le territoire, et sur les réseaux sociaux, ce débat puisse se tenir, et que toutes les associations intéressées puissent, y compris localement, y participer, et qu’ainsi les représentants des Gilets jaunes dans chaque région puissent également y prendre part et proposer des solutions. »Dix jours plus tôt, il y eut le premier « acte » des Gilets jaunes. Sentant venir la menace, Emmanuel Macron tente alors de lancer une « grande concertation sociale ». Trois jours plus tard, le 30 exactement, la première réunion, celle avec le Premier ministre Édouard Philippe, tourne au gag : un seul représentant des Gilets jaunes sur les 8 prévus, se présente.

La « stratégie du chien » a commencé. Vous connaissez la suite : les manifestations, les batailles de rue, la « chienlit » contrôlée, les 18 milliards déversés pour éteindre l’incendie des ronds-points, sans compter les 2 ou 3 milliards € de dégâts ; puis ce fut le Grand Débat, le Conseil des Citoyens, la Convention Climat, les Conseils de défense de la transition écologique, l’annonce du référendum écolo, etc. Viendront les mesures préélectorales à 100 euros en 2020 et 2021 : la prime Macron, le chèque énergie, l’indemnité inflation, la surprime de Noël, la revalorisation des chèques cadeaux, l’allocation pour la diversité...

Contenu disponible gratuitement

77 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+