idéesIdées

Le cerveau et les étiquettes

10/10/2022

OPINION. Partisan du moindre effort, notre cerveau est, par essence, vulnérable aux idéologies et nous donne une vision biaisée du réel. Comment, dès lors, appréhender ce dernier dans sa complexité ?

Le cerveau et les étiquettes


« Les étiquettes ne sont que des ombres déformées de la réalité. Une fois que vous retirez le cadre castrateur des étiquettes de votre cerveau, vous voyez le monde tel qu’il est, dans sa richesse, sa beauté et sa subtilité. C’est une expérience libératrice merveilleuse ! » Ces mots sont d’Idriss Aberkane (Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société, éditions Robert Laffont). L’auteur résume assez bien ce que sont les étiquettes, ces boîtes à penser mentales dans lesquelles nous faisons entrer le réel pour mieux le comprendre.

Les étiquettes nous servent à définir le monde, à faire entrer le réel dans notre cerveau. Pour parvenir à traiter la masse colossale d’informations dont nous abreuve l’environnement, le cerveau emprunte des raccourcis : il simplifie. Pour reprendre l’exemple de l’auteur, le cerveau, pour appréhender un objet mental complexe comme la ville de Rome qui se distingue par une richesse géographique, culturelle et historique, le cerveau va condenser les informations pour en associer seulement quelques-unes à l’étiquette mentale « Rome ». Le cerveau crée un cliché cognitif. Il compacte le réel en quelques éléments clés qui seront gardés en mémoire sous l’étiquette de Rome et c’est ce concept qui nous reviendra systématiquement à l’esprit lorsque nous évoquerons la ville.

Ainsi, les étiquettes sont inévitables, elles sont, selon l’auteur, une nécessité biologique du fonctionnement du cerveau. Il cite Susan Fiske et Shelley Taylor qui font du cerveau un « miséreux cognitif » cherchant sans cesse à économiser le nombre d’opérations mentales à réaliser. Notre cerveau se préserve, il emprunte le chemin le plus court et le moins fatigant : il aime les raccourcis.

Nous pensons donc le monde avec des clichés, des raccourcis et des automatismes. Autant de biais qui nous écartent naturellement de la vérité. Comment...

Contenu disponible gratuitement

71 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi