opinionsFootball

Le football : dernier moyen d’expression populaire ?

08/07/2021

OPINION. Bien plus qu’un simple sport, le football symbolise aussi l’esprit d’équipe, l’effort au profit du groupe, un esprit patriotique et une ferveur populaire. Bref, tant de choses dont la France a besoin.

Le football : dernier moyen d’expression populaire ?

« Ce que je sais de la morale, c’est au football que je le dois », écrivait Albert Camus. Sur un terrain de foot, c’est un collectif qui est en place avec des maîtrises sportives et des caractères différents. Et le mouvement dans le jeu ne peut fonctionner que par des passes pour éliminer un adversaire qui peut s’interposer à tout moment et prendre la balle pour tenter de marquer. Entraînement, qualités personnelles, volonté de puissance qui vous poussent à être plus défenseur, sacrifice de soi, abnégation pour les avants ou attaquant valorisé par le fait de marquer des buts trop souvent taxés de « perso » (comme on l’a vu avec avec l’équipe de France, trois attaquants stars et puis les autres à leur service, ce qui a déstructuré cette fameuse morale d’un collectif solidaire !).

Camus, gardien de but, défendait l’honneur de son équipe et savait bien que ces défenseurs le protégeaient et que ses avants gladiateurs devaient percer la défense adverse pour vaincre le goal. Tout est « branloire pérenne »,comme l’écrivait Montaigne. Incertitudes, intelligences de jeu, négligences, mauvais coups... Le foot est un succédané de vie et sur un terrain de foot, la morale c’est-à-dire le dévouement de chacun pour tous est la condition de la victoire et de la joie d’être.

Camus a certainement joué au foot dans la rue, comme moi-même ou beaucoup de joueurs à l’époque, jeu créateur de liens, de libertés et de respect aussi, car sans règles, sans morale, impossible de jouer, ensemble pour ce plaisir du sport. Raymond Kopa (qui avait perdu des doigts en tant que mineur), Michel Platini, Diego Maradona par exemple ont appris sans rien, juste cette force qui vous entraîne vers vous-même et vers les autres sur un terrain vague ou dans la rue...

Contenu disponible gratuitement

57 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+