opinionsQatar

Mondial : il faut sauver l’honneur du soldat Giroud !

29/11/2022

OPINION. À la veille du troisième match des Bleus, il convient de rendre hommage à Olivier Giroud, fierté française trop souvent dénigrée, notamment par les siens.

Mondial : il faut sauver l’honneur du soldat Giroud !


Jusqu’au dernier moment, l’entraîneur de l’équipe de France, Didier Deschamps a hésité à sélectionner Olivier Giroud, footballeur de 36 ans né en Savoie et ayant passé son enfance à Froges, petit village de l’Isère de 3000 habitants (un compatriote isérois !) où il a commencé à développer ses qualités de footballeur. Puis à 13 ans, ses qualités l’emmenèrent dans le club de Grenoble Foot 38, où il continua ses études en parallèle : baccalauréat et licence à l’université de Grenoble afin de devenir professeur de sport ou préparateur physique en cas d’échec dans le football. À l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Giroud est prêté au FC Istres évoluant en National. Cet entraîneur dont je tairais le nom, avait affirmé que Giroud n’avait pas le niveau de la Ligue 2, et encore moins de la Ligue 1 ! Déjà, d’étranges critiques !

Ensuite, sa carrière prend de l’ampleur en Ligue 1 et à l’étranger (Arsenal, Chelsea qu’il quitte, car il est relégué sur le banc des remplaçants) pour rejoindre l’AC Milan en 2021. Olivier Giroud a un palmarès impressionnant : par exemple un titre de champion de France en 2012, la Coupe d’Angleterre en 2014, 2015, 2017 et 2018, la Coupe du monde en 2018, finaliste du Championnat d’Europe entre autres, et enfin, champion d’Italie en 2022 et une qualification pour la Ligue des Champions en 2022 et en 2023.

J’ai pratiqué le foot et j’ai bien observé ce joueur : avant-centre, grand, (1m93), bon de la tête, possède une souplesse, une élégance et une présence imposante dans les défenses adverses. Or, depuis le retour de Karim Benzema, Olivier Giroud a été négligé et relégué à un rôle de joueur de seconde zone, voire carrément non sélectionné par Didier Deschamps pour la Ligue des Nations en juin 2022. Certes à l’euro 2020,...

Contenu disponible gratuitement

62 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi