opinionsLibertés

Le moment Antigone adviendra-t-il ?

24/09/2021

OPINION. La passivité de la population face à l’étiolement de nos libertés montre que les valeurs domestiques comme l’aspiration à la sécurité et le rejet du risque ont pris le dessus. Une dynamique inquiétante pour notre lecteur, qui révèle selon lui un état hypnotique général.

Le moment Antigone adviendra-t-il ?


Le billet récemment publié sous le titre La sécurité ou la mort ne manquait pas d’à propos, au contraire, mais mérite sans doute l’apport d’un développement concernant ces notions de légitimité et de liberté qui s’y trouvent mentionnées.

En décrétant l’interdiction de procéder aux rites funéraires sur le corps de son neveu Polynice, Créon piétine une forme de loi supérieure, une norme comportementale qu’aucun homme n’a de mémoire instituée. L’Homme est en effet le seul animal à mettre en œuvre des cérémoniels « honorant » ses morts, dans un même contexte de spiritualité qui lui fait accomplir les rites d’accueil du nouveau-né. C’est un invariant, un trait universel qui a valeur de loi naturelle. Antigone, seule membre survivante de la descendance d’Œdipe avec sa sœur Ismène, déclare donc illégitime le décret de son oncle et accomplit le rituel durant la nuit. Elle paiera de sa vie cette dissidence, mais la mécanique enclenchée par son acte aboutira à la destruction psychique du roi.

Transposé à notre époque, le conflit aurait pu se jouer sur ce même type de problématique avec l’interdiction faite aux familles, sous prétexte sanitaire et à raison de confinement, d’accéder aux leurs en EHPAD, en soins palliatifs ou réanimation, de voir une dernière fois leurs morts, de procéder à des funérailles qui ne soient pas expédiées à la sauvette. Car l’État s’attaque ici aux fondements anthropologiques de l'être humain. Incidemment, cela ne représente qu’une extension des sapes menées contre ce socle anthropologique puisque des lois comme celle autorisant le dévoiement de la PMA (logique médicale) aux paires homosexuelles (logique du désir égotique) viennent installer le chaos dans la filiation, base de l’identité des individus.

L’apathie générale face à cette intrusion du Pouvoir dans une sphère civile essentielle révèle l’état hypnotique dans lequel la population a été poussée par...

Contenu disponible gratuitement

69 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+