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Le naufrage de l’éducation nationale : discipline et goût de l’effort (partie 2)

CONTRIBUTION / OPINION. À travers cette série de cinq articles, notre lecteur se propose de disséquer les failles du système éducatif français et de formuler des solutions. Le premier chantier est de pousser les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes.
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Pour améliorer le niveau d’éducation de la population, la question de la discipline en classe est cruciale à deux titres : d’abord, parce que l’indiscipline perturbe la concentration des éléments perturbateurs et celle de leurs condisciples ; ensuite, parce que l’indiscipline est un élément négatif des conditions de travail des enseignants et qu’à ce titre elle est susceptible de décourager des jeunes d’embrasser la carrière d’enseignant (Jarraud, 2019, Deschavanne et Lefebvre, 2023).

L’enquête PISA menée par l’OCDE ne se borne pas à mesurer le niveau atteint par les élèves des pays. Les élèves qui participent au dispositif sont interrogés sur le climat qui règne en classe. À ce titre, les résultats pour la France sont particulièrement mauvais, puisque la France se situe à l’antépénultième place du classement en matière de discipline, elle ne devance que le Brésil et l’Argentine (OCDE, 2020). Tous nos voisins sont loin devant nous, excepté l’Espagne et la Grèce qui nous précèdent.

Les enseignants français sont aussi beaucoup plus nombreux que leurs collègues étrangers à se plaindre des problèmes de discipline en classe. C’est ce qui ressort de l’enquête Talis menée par l’OCDE en 2013 :


Tableau 1 : Pourcentage d’enseignants du premier cycle du secondaire qui se déclarent «&nbspd’accord » ou «&nbsptout à fait d’accord » avec les affirmations suivantes à propos de leur classe de référence, en %
Source : OCDE, enquête Talis 2013
Tableau 1 : Pourcentage d’enseignants du premier cycle du secondaire qui se déclarent « d’accord » ou « tout à fait d’accord » avec les affirmations suivantes à propos de leur classe de référence, en %


La discipline en classe ne se joue pas seulement au sein des établissements scolaires : dans des sociétés où l’enfant est souvent devenu roi, les enseignants ont sans doute d’autant plus de mal à faire régner la discipline au sein de leurs salles de classe qu’ils savent que les sanctions qui pourraient être infligées aux éléments perturbateurs sont difficiles à obtenir et en fin de compte souvent dénuées de portée réelle.

Les textes applicables en matière de...

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