BrexitRoyaume-Uni

Le vin anglais s’émancipe du carcan des lois et règlements de l’UE

CONTRIBUTION / OPINION. Bottoms up ! Les maastrichtiens devront boire la coupe du Brexit jusqu’à la lie. À la faveur du réchauffement climatique, le vin anglais se développe et cherche désormais à échapper au carcan européen.

/2023/11/vin-royaume-uni


Décidément, le vin a le vent en poupe en Angleterre. Et la célèbre réplique de John Lennon des Beatles à qui on demandait ce qu’il pensait du rock français et qui répondit : « et vous, que pensez-vous du vin anglais ? », pourrait perdre de sa pertinente drôlerie. En effet, alors que le changement climatique menacerait les vignobles du sud de l’Europe, bottoms up ! les viticulteurs anglais portent un toast au réchauffement climatique, car il améliore leurs vins et a contribué à faire revivre une tradition ancienne. C’est bien sûr le Sud de l’Angleterre qui est concerné, le Kent, le Sussex Ouest et le Sussex Est. Never complain, les Anglais n’ont-ils pas toujours su saisir les opportunités ? Paul McCartney, l’autre leader des Beatles, vient de sortir, aux côtés du batteur Ringo Starr, un nouveau single des Beatles chanté par John Lennon à l’aide de l’IA. Tous les quatre, avec Georges Harrison, sont à nouveau réunis dans un clip.

Jusqu’ici, le Royaume-Uni avait conservé les lois européennes qui régissaient le commerce de l’industrie viticole. Les modifications post-Brexit, « wine : reforms to retained EU law », publiées le 16 octobre dernier, vont faire souffler un vent de liberté à partir de l’année prochaine. Longtemps pays importateur, la Grande-Bretagne est désormais un pays producteur en pleine expansion : les vignes plantées début 2010 commencent à porter leurs fruits. Domaine Simpsons (38 hectares, 250 000 bouteilles par an de chardonnay, pinot noir et pinot meunier) ou Balfour Winery pour ses rosés pétillants, ces château du Kent et du Sussex commencent à faire parler d’eux. Sans oublier le Domaine Hugo, dans le Wiltshire (en biodynamie) ou le Westwell Wines, dans le Kent (en conversion bio). Un marché en expansion qui s’émancipe enfin des règles de l’UE, le bloc, comme disent les Anglais.

En Europe, le « vin » est une...

Vous aimerez aussi