opinionsMédias

Les médias et le réel

Jacques KLEM

27/03/2022

OPINION. En plus de nos propres biais cognitifs, notre propre recherche de la vérité se confronte à un système médiatique qui ne permet pas d'appréhender le réel tel qu’il est.

Les médias et le réel


« Voir la réalité des choses. » Derrière cette expression anodine, se révèle une subtilité de la langue française. Au prime abord elle peut paraître évidente ; il suffirait d’ouvrir les yeux pour apprécier les réalités de la vie sociale, économique ou les enjeux actuels de la civilisation.

Méfions-nous, on peut exercer son propre regard peut-être grâce à ses connaissances, son jugement avec toute indépendance d’esprit, à condition de disposer des éléments factuels et fiables pour exercer cette lecture. Par contre, il y a ceux qui tentent de voir à notre place au risque de transformer la vérité. Inconsciemment, on est alors sous influence. À l’heure du numérique, une « fake news » peut déclencher un mouvement inattendu et incontrôlable. La force des images supplante le questionnement, la recherche des sources d’informations… Plus facile de « voir » une photo choc figurant en première page sur le tabloïd d’un journal « people » que de lire un texte argumenté de 30 ou 50 lignes avec introduction, développement (oui, non, mais) puis une conclusion. Alors peut-on peser le pour et le contre et accepter que l’on ait pu se tromper initialement ?

Dans une autre approche, ce postulat nous incite à ne pas tomber dans des errements irrationnels afin de se construire et se confronter à la réalité. Pour étayer ces réflexions sur la recherche et les embûches de la réalité, on peut évoquer trois exemples.

Premièrement, peut-on tout attendre des grands médias, écrits ou télévisuels, pour disposer d’informations fiables ? Une grande partie de la réponse est donnée indirectement en prenant connaissance des noms des propriétaires majoritairement actionnaires de ces groupes : pour le Parisien, les Échos, Radio Classique, Bernard Arnaud (LVMH). Pour Le Point, François Pinault. Pour Le Figaro, la famille Dassault. Pour Canal +, Cnews, C8, Vincent...

Contenu disponible gratuitement

44 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.

Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.


Vous aimerez aussi