politiqueEducation nationale

Lettre ouverte à Pap Ndiaye

TRIBUNE. Avocate, Carine Chaix est la présidente de La France en partage, association qui entend défendre le patrimoine culturel français. Elle prend la plume pour interpeler Pap Ndiaye, au nom de la tradition universaliste française. 

/2022/10/PAP-NDIAYE-CARINE-CHAIX (1)


Monsieur le Ministre,

Alors que l’actualité récente est émaillée de faits divers démontrant une recrudescence inquiétante des tenues comme les abayas, des objets, tels les jeux de cartes salafistes, ou des comportements islamiques, l’association La France en Partage dont l’objet est de transmettre et défendre l’héritage culturel de la France, ses valeurs ainsi que celles de la République, a l’honneur de vous demander d’apporter une réponse forte et claire sur ces sujets.

Plutôt que de critiquer la France depuis l’étranger, nos concitoyens attendent une résolution de ces atteintes à nos valeurs, qui contribuent à la dislocation de notre société et à un climat de crispation identitaire.

Notre modèle républicain comme nos valeurs françaises commandent que toute atteinte à la laïcité à l’école et tout comportement prosélyte, qui ne se résument pas aux signes ou aux tenues, soient clairement interdits !

Par ailleurs, comment ne pas voir que ces crispations identitaires peuvent se trouver légitimées lorsque vous tenez des propos sans nuance sur le racisme et l’anti-américanisme français lors de votre récent déplacement aux Etats-Unis ?

Si nous comprenons que vos convictions personnelles déterminent votre vision de notre société, en tant que ministre de l’Education nationale, ne devriez-vous pas inspirer à tous les élèves de France, non le rejet de notre Nation, comme vos propos peuvent l’instiller, mais le respect de notre pays et de notre République ?

Alors que l’actualité de cette semaine rapporte un nouveau fait divers relatant la démission et le départ de la Ville d’un élu des Mureaux à la suite d’une énième agression et menace de mort à son encontre, notamment en raison de sa couleur de peau blanche (Le Figaro, article du 01/10/2022), attiser l’esprit de vengeance à l’encontre de la France ne nous paraît pas être la meilleure idée que vous ayez eue depuis votre nomination....

Vous aimerez aussi