opinionssociété

L'histoire avec sa grande hache : déconstruire la cérémonie d'ouverture des JO

CONTRIBUTION / OPINION. La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, parcourue de symbolique woke, a laissé un goût amer à bien des observateurs. Ambroise Tournyol du Clos, agrégé d'histoire, propose de déconstruire point par point les déconstructeurs et leur œuvre.

patrick-boucheron
Patrick Boucheron, historien au Collège de France, architecte de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques et grand apôtre de l'histoire globale.© ERIC DESSONS/JDD/SIPA


Ambroise Tournyol du Clos est professeur agrégé d'histoire. Il est l'auteur de Rien n’échappe à l’histoire. Dans l'atelier des historiens (éd. Salvator, 2023) et de Transmettre ou disparaître. Manifeste d'un prof artisan (éd. Salvator, 2021).


Une chose est sûre, quand on pousse le Boucheron un peu trop loin, c’est pas Jolly-Jolly ! Le temps d’une soirée, le bruit et la fureur ont, semble-t-il, changé de camp. Le spectacle d’ouverture des JO a semé, à juste titre, stupeur et indignation à travers le monde entier – un monde qui, fort heureusement, n’est pas encore tout-à-fait acquis aux lubies de la déconstruction occidentale. Le cœur battant de la France s’est demandé quelle fièvre avait bien pu gagner les élites parisiennes. On nous a expliqué que le wokisme n’existait pas, comme avant lui la théorie du genre, sinon dans l’esprit rabougri des conservateurs complotistes. Pour la version savante, on relira avec profit Comprendre la révolution woke de Pierre Valentin, car il ne s’agit pas de rester dupe plus longtemps. Quant à la version vulgarisée, c’est à Thomas Jolly et Patrick Boucheron que nous la devons. Ce vendredi 26 juillet, les masques sont tombés. La cérémonie – faut-il lui conserver ce titre par trop religieux – a fait office d’apocalypse. Le wokisme s’est dévoilé : il s’agit bien d’un projet idéologique dont nous pouvons tenter, sous sa débauche de laideur, d’identifier les principes.


Le refus de l’héritage


Premièrement, le refus de l’héritage. En solide déconstructeur, Patrick Boucheron assume ne rien devoir à ceux qui nous précèdent. Assimilant la tradition à un fixisme, l’historien médiéviste, spécialiste de l’urbanisme milanais, a réussi la prouesse de nous faire oublier le décor monumental des ponts de Paris ponctuant le parcours de la flamme le long de la Seine. Tout était fait pour nous ramener aux produits culturels de notre...

Vous aimerez aussi