opinionsResponsabilité

Liberté, responsabilité, solidarité

OPINION. Ce qui serait vraiment révolutionnaire serait de changer la devise de la France pour la transformer en : liberté, responsabilité, solidarité. La grandeur d’un peuple passe par sa capacité à vouloir se prendre en charge. Celle des dirigeants, quels qu’ils soient, est de bien le considérer. À nous de le leur rappeler.

Liberté, responsabilité, solidarité

J’avais découvert suite à son achat en kiosque votre revue Front Populaire dont l’apparence, la tenue l’exigence ainsi que la rigueur sont de bon augure ! Permettez-moi, s’il vous plaît, cette réflexion consécutive à la lecture de votre éditorial du numéro 2 sur la devise de la République française (…et de la République d'Haïti, si je ne m’abuse).

La liberté et l’égalité ne peuvent aller sans fraternité, dites-vous (entendant par-là, mieux vaut le répéter, autre chose qu’une fraternité de coterie). Mais n’est-ce pas encore là une illusion ? N’est-il pas totalement utopique de s’entêter à croire en une fraternité des peuples ou au sein d’une même population ? N’est-ce pas là ce que l’on nomme un vœu pieux ? Cette fraternité, idéalisée, bâtie ou pas sur une culture initialement religieuse, ne devrait-elle pas plutôt  se vivre comme un bienfait souhaitable, voir une nécessité morale plus ou moins réalisable…mais en tous cas politiquement intenable ? Ce qui serait vraiment révolutionnaireau sens, si je l’ai bien saisi, où vous l’entendez, serait de changer la devise de la France pour la transformer en :

LIBERTE, RESPONSABILITE, SOLIDARITE

· Liberté, parce qu’elle ne se discute pas. Elle est, pour ainsi dire, consubstantielle à l’individu. Elle s’arrête bien entendu là où l’autre commence. Elle s’exerce mais pas dans l’anarchie ; elle n’est en réalité ni de droite ni de gauche, ni d’aucune obédience. Elle existe par principe inaltérable…ou n’est pas.

· Responsabilité…individuelle et collective. Elle rejoint votre noble injonction consistant à attendre d’un peuple responsable, justement, de ne pas ériger en droit ses prétentions égotiques mais de penser en termes d’intérêt public.

· Solidaritécar comment une civilisation peut être digne de ce nom (alors même qu’elle est décrite dans l’un des articles comme actuellement au niveau zéro) si elle ne...

Contenu disponible gratuitement

76 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+