opinionsIdentité

Loi immigration : la gauche est aussi identitaire !

CONTRIBUTION / OPINION. Avec le vote de la loi immigration, le consensus identitaire qui a prévalu en France depuis près 50 ans est en train de voler en éclats.

loi-immigration-gauche-identitaire
Crédits illustration : © JEANNE ACCORSINI/SIPA


« Tempête dans un verre d’eau », « beaucoup de bruit pour rien », voilà des expressions qui pourraient résumer à première vue la séquence politique qui vient de se jouer devant nos yeux au sujet de la loi immigration. Car, comme face au délabrement avancé du système éducatif français, attesté par les études PISA successives et pourtant objet de dénégations obstinées, il aura fallu attendre que le réel nous explose au visage pour qu’enfin notre classe politique se décide à agir sur la question migratoire. Bien tard et bien mollement cependant, car la loi dite immigration votée mardi 19 décembre se révélera sans doute impuissante à fendre la carapace juridique de l’État de droit, sur laquelle veille scrupuleusement le Conseil constitutionnel.

Les nouvelles mesures contenues dans la loi, et que d’aucuns ont qualifié de cosmétiques, ont pourtant provoqué un tollé général dans la classe politique de gauche et dans une large partie de la sphère médiatique. Elles ont suscité de vives réserves au sein même de la majorité présidentielle, tandis que certains départements se sont même fendus de la promesse de ne pas appliquer ou de contourner la loi si elle devait être promulguée.

Face à une telle impuissance politique et une telle « résistance », je crois que l’on est en droit de se poser la question suivante : mais pourquoi diable met-on autant de temps pour voir ce que l’on voit en France, ainsi que le disait Péguy ? Pourquoi autant d’aveuglement à constater la lente désintégration culturelle de la France et ses conséquences sécuritaires notamment chez les classes populaires ? Pourquoi cette paralysie, cette incapacité à agir de la part de la classe politique française face à un phénomène pourtant si manifeste ? Les raisons, me direz-vous, sont idéologiques. Je crois qu’elles sont encore plus profondes. Ce sont des raisons de nature identitaire.

Il suffit pour...

Vous aimerez aussi