opinionsEmmanuel Macron

Macron fier-à-bras

OPINION. Au-delà de la provocation envers les non-vaccinés qu’il affirme avoir « envie d’emmerder », Emmanuel Macron a, selon notre lecteur, encore montré sa propension à se comporter comme un enfant capricieux.

Macron fier-à-bras


La psychologie de comptoir ne vole pas bien haut au-dessus du zinc, mais on peut quelquefois y découvrir de simples vérités gisant au fond du ballon quand on l’a bu jusqu’à la lie. Vieux principe des geishas apparaissant nues au fond de la tasse de saké.

Je reconnais que la qualification « d’homme non fini », autrement dit « d’adolescent attardé » prononcé par Éric Zemmour à l’encontre de notre président m’avait fait me tordre le nez. Non pas sur le fond, mais sur la forme. Une question de respect pour la dignité de la fonction. Les récentes déclarations d’Emmanuel Macron parues ce 5 janvier 2022 dans Le Parisien me font revenir sur ma première position. « J’ai très envie d’emmerder les non-vaccinés… » Étant en accord sur le sens, j’eus toutefois préféré entendre cette injonction déclamée en un style plus civil : « N’ayant pas le courage d’imposer la vaccination aux personnes à risques, le gouvernement doit les contraindre à se faire vacciner, par la force ou par la ruse. » Quitte à recevoir des tomates pourries projetées par des lecteurs fanatiques, je pense que, depuis l’origine de cette pandémie, le problème naquit de l’égalitarisme alors que, selon mon point de vue, l’évidence imposait que seuls les plus fragiles d’entre nous auraient dû être confinés puis vaccinés. Ce n’est pas à la majorité de subir les dégâts collatéraux issus des positions radicales d’une minorité. Ceci dit, là n’est pas l’essentiel pour étudier l’étrange cas d’Emmanuel Macron, de son éternelle jeunesse et de tous les défauts qui en découlent.

Comme un adolescent non fini qui ne sait contrôler ses pulsions, Macron par deux fois nous a fait part de ses envies… irrépressibles ; comme sa seconde saillie : « La candidature ? J’en ai envie. » À l’âge béni de...

Contenu disponible gratuitement

52 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+