opinionsEDF

Management chez EDF : la déliquescence de la culture sûreté

09/04/2021

OPINION. Chimiste en centrale nucléaire, notre contributrice témoigne de l'atmosphère délétère qui règne selon elle au sein du management du groupe EDF. Et ce, malgré ses alertes auprès des autorités.

Management chez EDF : la déliquescence de la culture sûreté

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) nous expliquait dernièrement que la hausse du prix de 1,7 % de l’électricité le 1er février 2021 pour les particuliers et de 3,0 % pour les professionnels était inévitable, notamment en raison de la crise économique, aux conséquences sanitaires de la pandémie, ou à la hausse du prix des matières premières des énergies alternatives telles que le charbon… qui soit dit en passant représente moins de 0,3 % de la production d’électricité.

Or l’hétéronomie des sources d’augmentation avancées par la CRE passe bien évidemment sous silence le soutien aux énergies alternatives à grands coups de subventions, les départs des clients d’EDF, les bullshit jobs bien payés… Bref, on évoque encore une fois les aspects financiers et commerciaux de l’électricité, mais c’est sans faire cas des aspects humains et managériaux. Pourtant, ces derniers sont loin d’être négligeables quand il n’est plus à démontrer que les trois plus gros leviers de réduction des prix sont la matière première (quantité, qualité, coût), la masse salariale (effectif, salaires, sous-traitance…) et les organisations du travail (« faire plus avec moins », management des organisations…). Et ce, quelle que soit la production. Et ce sera ce dernier qui sera le sujet de cet article.

En effet, c’est en comptant sur la bonne volonté, l’assiduité et la contribution de certains managers que rien n’effraie pour voir leur carrière s’envoler, que ce management de la honte s’ancre chez EDF, comme ce fut le cas il y a une décennie chez France Télécom. J’en suis le témoin, étant encore dans l’attente de savoir si le tribunal reconnaît que j’en ai été la victime. Personnellement, il m’aura fallu par exemple plus de 6 années pour saisir pleinement la signification et entrevoir la symbolique de ce SMS — un parmi tant d’autres — qui...

Contenu disponible gratuitement

84 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+