opinionsONU

​​Massacre de Moura au Mali : où est l’enquête de l’ONU ?

CONTRIBUTION / OPINION. Plus d’un an après le massacre de Moura, qui a fait plusieurs centaines de morts au Mali, les conclusions de l’enquête des Nations unies se font toujours attendre. L’implication de la junte au pouvoir et de la milice russe Wagner n’est probablement pas étrangère à cette frilosité onusienne.

/2023/05/Mali-Moura-Wagner-ONU


L’affreux massacre de Moura a eu lieu il y a plus d’un an, du 27 au 31 mars 2022. La petite ville de Moura (10 000 habitants) est située dans le centre est du Mali, proche de Mopti, sur la rive gauche du Niger, en zone majoritairement pullophone (langue parlée par les Peuls). Mais c’est aussi une zone sous influence d’une bande islamiste, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), qui vient de temps à autre s’approvisionner au marché et menacer les citadines et les citadins pas assez voilées ou barbus à leurs yeux. Fin mars 2022, au début du ramadan, la ville fait alors l’objet de combats entre les rebelles et les diverses forces de la junte militaire du colonel putschiste Assimi Goïta. À la suite de quoi des centaines d’habitants seront assassinés et plusieurs femmes victimes de viols collectifs.

De très nombreuses sources, reposant sur des dizaines de témoignages, imputeront ce massacre (et le charnier) à l’armée malienne et aux bandes russes de Wagner. En effet, depuis le 17 février 2022, les forces françaises de Barkhane avaient cessé, à la demande des putschistes, de s’impliquer dans la lutte contre les djihadistes et commençaient à quitter le Mali. La junte malienne affirmait alors, d’ailleurs, sans vergogne, que « la France était coresponsable de la situation dans le pays en proie au djihadisme et à la violence, et que la situation serait meilleure après son départ ». Mais, selon des témoins directs cités par un article du Monde du 2 avril : « Des hélicoptères ont survolé le marché en tirant sur ceux qui essayaient de fuir. Pendant ce temps, les djihadistes se sont débarrassés de leurs armes et se sont fondus dans la foule. Des soldats maliens et russes ont été débarqués au sol et ça a été le...

Vous aimerez aussi