opinions

Nous avons vaincu parce que nous étions unis

09/05/2022

OPINION. Ce 9 mai, les Russes célèbrent comme tous les ans leur victoire sur les armées nazies. Mais cette année, cela n’ira pas sans arrière-pensées.

Nous avons vaincu parce que nous étions unis


La célébration se passe en deux temps. Le matin ont lieu les défilés militaires. L’après-midi, dans toutes les villes, a lieu le défilé du régiment immortel. Issue d’une initiative populaire qui s’est développée plus tard avec le soutien des autorités locales puis nationales, les familles défilent sur l’artère principale de chaque ville, portant les portraits d’ancêtres disparus pendant la « grande guerre patriotique ».

Ce défilé/procession est impressionnant. Dans le silence parfois rompu par des sonos jouant des enregistrements d’airs de l’époque de la guerre, la foule surmontée d’une marée de portraits en noire et blanc progresse sous les encouragements d’un public réuni sur les trottoirs, souvent perchée sur les réverbères, bordures de pont et autre mobilier urbain. Toutes les générations et classes sociales sont mêlées pour l’occasion. On voit souvent un petit enfant assis sur les épaules de son père, portant le portrait d’un arrière-grand-père ou grand-mère. Le visage sur...

Contenu disponible gratuitement

89 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+