Nucléaire : malgré les idées reçues, notre meilleur espoir
OPINION. Une énergie polluante, coûteuse, dangereuse... Beaucoup d’idées reçues circulent à propos du nucléaire, empêchant de prendre des décisions rationnelles qui engagent pourtant notre souveraineté économique et environnementale.
Pour beaucoup de personnes, le nucléaire, c’est d’abord Hiroshima et Nagasaki, Tchernobyl et Fukushima. Pourtant, à Fukushima, seul le tsunami a tué et les européens qui s’instruisent doivent connaître la différence entre le nucléaire civil et militaire… Et il reste la source d’énergie la plus sûre et la plus propre qui existe à l’heure actuelle.
Soyons précis : aucun des réacteurs civils n’a causé de mort. On peut d’ailleurs se demander pourquoi les 20.000 morts par le tsunami au Japon deviennent quelquefois « les morts causées par le nucléaire à Fukushima ». Mieux encore, après le tsunami, le prétexte pour évacuer la population a été une norme de 1 millisieverts par an. En Belgique, toute la population devrait donc être évacuée car elle subit naturellement 2,5 millisieverts. Et ne parlons pas du Massif Central où l’on se porte bien avec 20 millisieverts par an et jusqu’à 80 dans certaines régions en Inde. Il y a encore mieux. Les progrès récents dans le domaine sont fulgurants. Ils nous assurent une énergie éternellement renouvelable, sans le moindre danger quoi qu’il arrive, peu coûteuse… on ne nous en parle guère.
Les réacteurs de demain que réalisent la Belgique (MYRRHA), la Chine (Clear e.a.), la Russie (BN 600, BN 800 et bientôt BN 1200), l’Inde (Kalpakkam) et ceux que les USA, l’Angleterre et le Canada étudient sont tout à fait différents de ceux d’aujourd’hui. Ils font partie de ce que l’on appelle la 4e génération. Beaucoup promettent un Kwh coûtant 1 à 3 centimes d’euros. À l’heure actuelle, le nucléaire revient à environ 4 centimes d’euros au maximum, là où l’éolien monte à plus de 10 centimes d’euros. Ceux qui disent « le vent est gratuit » oublient qu’il ne souffle pas souvent et généralement pas à la bonne vitesse et qu’il faut prévoir en centrales classiques la même...